Comment et pourquoi Axa va recruter dans les zones urbaines sensibles

Christine Lagarde et trente-huit grandes entreprises ont signé ce vendredi un "engagement national pour l'insertion professionnelle des jeunes des quartiers", avec à la clé 10.000 contrats à durée indéterminée (CDI). Le DRH d'Axa explique pourquoi il participe à cette opération.

Christine Lagarde, ministre de l'Economie et de l'Emploi, a signé un "engagement national pour l'insertion professionnelle des jeunes des quartiers" ce vendredi 15 février, avec trente-huit entreprises dont une grande partie du CAC 40. Ces entreprises s'engagent à proposer 10.000 CDI, 1.300 contrats en alternance et de nombreux stages dans les zones urbaines sensibles où le taux de chômage des jeunes atteint 42%.

Cette opération prend place dans le plan banlieues, dit "plan anti-glandouille", présenté par Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la politique de la ville. Parmi les entreprises signataire, Axa France. Son directeur des ressources humaines, Serge Morelli, explique pourquoi et comment le groupe d'assurances a décidé de participer à cette opération.

Latribune.fr : Pourquoi avez-vous signé l'engagement national pour l'insertion professionnelle des jeunes des quartiers ?

Serge Morelli : Cet engagement s'insère dans une politique globale d'Axa en faveur de la diversité car nous souhaitons que nos collaborateurs ressemblent à la société française. De plus, nous ressentons des tensions très fortes sur le marché du travail notamment pour les métiers de commerciaux. C'est ce qui nous a incité à signer cet engagement.

Combien de jeunes allez-vous recruter ?

Nous prévoyons 150 recrutements pour 2008 provenant des zones urbaines sensibles. Pour une centaine, il s'agira de contrats d'alternance et de stages, qui sont pour nous une première étape vers un contrat de travail. Une cinquantaine d'autres jeunes seront recrutés directement en CDI ou CDD.

Quels types de profils allez-vous embaucher ?

Il s'agira à 90% de bac + 2, des BTS ou DUT destinés à occuper des emplois de commerciaux de terrain ou dans des plates-formes téléphoniques. Comme pour l'ensemble de nos recrutements, ces jeunes devront afficher une envie de se battre pour réussir, d'apprendre et de respecter les règles de l'entreprise.

Comment allez-vous les recruter ?

Nous avons été séduits par la forte implication de l'ANPE et des missions locales dans le plan banlieues. Nous allons donc adresser nos offres à l'Agence qui va les diffuser dans les zones urbaines sensibles, notamment dans les missions locales. L'ANPE va alors mener un premier travail de sélection, notamment en sensibilisant les jeunes aux règles de l'entreprise. Nous sélectionnerons alors définitivement les candidats que l'ANPE nous présentera avec deux entretiens, procédure qui nous est habituelle pour tous nos recrutements sur les métiers de la relation client.

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