J'ai réalisé des gains sur le MONEP. Dans quelle case de la déclaration IR dois-je les déclarer MONEP ?

Les profits réalisés occasionnellement par les personnes physiques fiscalement domiciliées en France sur les marchés d'option négociables sont imposés au taux de 16 % auquel s'ajoutent les prélèvements sociaux (soit au total 27 %).

En principe, les profits sur les marchés d'option négociables sont déjà calculés par votre banque et leur montant figure sur le justificatif n° 2561-ter (ou tout autre document) remis par cette dernière. A ce titre vous n'avez pas à produire de déclaration 2074. En revanche, vous êtes tenus de reporter ce montant sur votre déclaration de revenus 2042 page 3 n° 3 sur la ligne VG.

Toutefois, si vous avez réalisé à titre habituel des opérations sur les marchés d'options négociables, vous n'avez pas non plus de déclaration 2074 à produire. Les profits relèvent des bénéfices non commerciaux. A ce titre vous devez souscrire une déclaration 2035, sauf si vous optez pour le régime des bénéfices industriels et commerciaux (déclaration 2031). Vous devrez donc porter les gains sur la déclaration 2042 C dans la rubrique adéquate à votre situation.

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.