PSA Peugeot Citroën vise toujours une croissance de 5% de ses ventes en 2008

PSA Peugeot Citroën annonce une hausse de 0,5% de ses ventes mondiales de véhicules au premier semestre 2008, à 1,679 million d'unités (et de 4,6% à 1,845 million si l'on tient compte des pièces détachées). Malgré un marché difficile en Europe de l'ouest, le deuxième constructeur automobile européen vise pour 2008 une croissance de ses ventes mondiales consolidées d'environ 5%.

PSA Peugeot Citroën a annoncé mardi une hausse de 0,5% de ses ventes mondiales de véhicules au premier semestre 2008, à 1.679.000 véhicules, grâce au lancement de nouveaux modèles et à la montée en puissance de la Peugeot 308. Les ventes de véhicules et éléments détachés marquent de leur côté une progression de 4,6% à 1.845.000 unités.

Le deuxième constructeur automobile européen derrière Volkswagen confirme dans un communiqué viser pour 2008 une croissance de ses ventes mondiales consolidées d'environ 5%, en dépit de la perspective d'un marché difficile en Europe de l'Ouest. "Au second semestre 2008, le groupe PSA Peugeot Citroën anticipe un ralentissement plus fort des marchés d'Europe de l'Ouest conduisant à une décroissance de ceux-ci de l'ordre de 4% sur l'ensemble de l'année 2008", souligne le document.

Le groupe table en revanche sur une "croissance à deux chiffres" dans les zones de développement prioritaire (Brésil, Argentine, Chine, Russie, Europe de l'Est). "Ces atouts permettent au groupe PSA Peugeot Citroën de maintenir son objectif de croissance des ventes mondiales consolidées d'environ 5% pour l'année 2008", poursuit le communiqué. Le groupe publiera ses résultats semestriels le 23 juillet.

Au premier semestre, les ventes ont été tirées par la marque Peugeot (+8% à 1,08 million d'unités), alors que Citroën est restée stable avec 765.000 véhicules vendus (+0,1%). En Europe de l'Ouest, marché en baisse de 3% au premier semestre, les immatriculations de PSA sont en recul de 3,5% à 1,23 million d'unités. Sa part de marché reste stable à 14%, contre 14,1% au premier semestre 2007 et 13,8% sur l'année 2007. En dehors d'Europe occidentale, ses ventes ont bondi de 19,8% à 635.000 unités au premier semestre, sous l'effet de la "croissance soutenue" dans les zones prioritaires.

En France, PSA est resté numéro un, avec une part de marché de 31,8% (véhicules particuliers et utilitaires légers), soit une croissance de 5,3% dans un marché en hausse de 4,6% au premier semestre. Le groupe a pu s'appuyer sur la montée en puissance de la Peugeot 308. Avec 150.000 ventes à fin juin, les objectifs de l'année devraient être atteints indique le communiqué du groupe.

En Allemagne, dans un marché en hausse de 3,9%, les immatriculations du groupe ont progressé de 7,4% à 101.000 unités. En Espagne, dans un marché en chute de 19%, les immatriculations de PSA ont baissé dans les mêmes proportions (19%), à 161.000 unités. En Italie, autre marché en forte baisse (-11%), PSA a réussi à préserver sa part de marché à 10,2%, avec 141.000 immatriculations. Au Royaume-Uni, marché en recul de 1,3%, les immatriculations du groupe, pénalisées par "un taux de change livre/euro défavorable", sont en baisse de 7,9% à 140.000 unités.

En Russie, "zone prioritaire" où le groupe vient de poser la première pierre de sa future usine de Kalouga, les immatriculations ont progressé de 61,5% à 25.200 unités, "sur un marché très porteur" (+34,1%). Autre marché en forte progression, le Mercosur (Brésil et Argentine en hausse de 26,6%) a vu les immatriculations de PSA progresser de 26,5% à 124.000 unités.

En revanche déception pour les immatriculations du groupe en Europe de l'Est: elles progressent de 4,7% à 68.900 unités, une hausse nettement inférieure à celle du marché (+8,3%). Même situation en Chine, où dans un marché en hausse de 13,7%, Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA) a immatriculé 104.600 véhicules, soit une hausse de seulement 2,9%.

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