Vivendi : la Bourse sanctionne des ventes décevantes au deuxième trimestre

Le groupe français de télécommunication et de médias Vivendi annonce un chiffre d'affaires du premier semestre en hausse de 10,2% sur un an, notamment grâce à l'intégration de Neuf Cegetel. C'est moins bien que prévu par les analystes. Le groupe confirme ses prévisions de croissance pour 2008.

Vivendi, le groupe français de télécoms et médias, affiche une croissance à deux chiffres de ses ventes au titre de son premier semestre 2008. Avec un chiffre d'affaires de 11,27 milliards d'euros contre 10,22 un an plus tôt, le groupe enregistre une augmentation de 10,2% sur un an. A taux de change constant, la hausse est de 12,3%.

Par métier, c'est sa filiale SFR qui enregistre sur la même période la plus forte performance (+ 22% à 5,29 milliards d'euros de chiffre d'affaires). Dans son communiqué publié ce jeudi après la clôture de la Bourse, Vivendi précise que cette hausse est liée depuis le 15 avril 2008 à l'intégration de Neuf Cegetel mais aussi des activités fixes et ADSL de Tele2 France depuis le 20 juillet 2007. Ainsi, en base comparable, la progression du chiffre d'affaires de SFR s'élève à 2,6 % principalement sous l'effet du développement des parcs mobiles et de l'Internet à haut débit Grand Public.

S'agissant de Canal Plus, les revenus générés entre janvier et juin s'élèvent à 2,25 milliards d'euros, en hausse de 4,6%. Fin juin 2008, le portefeuille global de Groupe Canal Plus atteint 10,44 millions abonnements (50,3% Canal Plus et et 49,7% CanalSat-TPS), soit près de 140.000 abonnements supplémentaires par rapport à fin juin 2007. Le groupe indique que Canal Plus poursuit la transformation de son parc analogique, la proportion d'abonnés numériques à Canal+ se montant à 76 % du portefeuille total, contre 67 % à fin juin 2007. A fin juin 2008, 80 % des abonnés de TPS ont migré vers la plate-forme CanalSat, en ligne avec l'objectif d'avoir une seule plate-forme d'ici à la fin 2008.

Avec un chiffre d'affaires de 2,04 milliards d'euros, l'activité d'Universal Music recule de 2,4% sur un an à périmètre variable mais gagne 4,9% à taux de change constant. Une croissance organique liée à l'augmentation de 33 % des ventes de musique numérisée à taux de change constant. Parmi les meilleures ventes du semestre figurent le premier album de la chanteuse galloise Duffy, les nouveaux albums de Mariah Carey, Jack Johnson et Lil' Wayne. L'album d'Amy Winehouse, Back to Black, sorti en 2006, continue à figurer également parmi les meilleures ventes.

Puis du côté de Vivendi Games, le chiffre d'affaires est en hausse de 6,7% et de 17,9% à taux de change constant, à 223 millions d'euros. Une comparaison peu pertinente, explique Vivendi dans le communiqué compte tenu du succès de la sortie au premier semestre 2007 du premier pack d'extension de "World of Warcraft". Malgré tout, ce premier semestre est jugé "exceptionnel" par le groupe grâce au studio Blizzar.

Enfin, Maroc Télécom a réalisé un chiffre d'affaires de 640 millions d'euros, en progression de 4,1 % par rapport au deuxième trimestre 2007 (+8,1 % à taux de change et périmètre constants).

Pour l'ensemble de l'exercice 2008, Vivendi confirme ses prévisions de croissance.

Mais la Bourse a retenu des ventes légèrement inférieures aux attentes: le titre perd près de 2,24% à 26,37 euros.

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