Traité de Lisbonne : l'Europe suspendue au vote irlandais

Les Irlandais se rendent aux urnes ce jeudi pour voter sur le traité simplifié de Lisbonne, sur la réforme des institutions européennes, lors d'un référendum à l'issue très incertaine.

Trois millions d'électeurs irlandais se prononcent ce jeudi sur le traité européen de Lisbonne, lors d'un référendum à l'issue très incertaine suivi avec inquiétude par près de 500 millions d'autres Européens. Sur les vingt-sept Etats de l'Union européenne (UE), l'Irlande est le seul à recourir au référendum - il est obligatoire pour tout sujet amendant la constitution irlandaise -, ce qui signifie qu'un pays représentant moins de 1% des 490 millions d'habitants de l'UE pourrait faire capoter un texte visant à réformer l'organisation de l'UE.

Le texte doit être approuvé par l'ensemble des Vingt-Sept pour entrer en vigueur. Les autres capitales européennes ont opté pour la ratification parlementaire, ce qui a déjà été fait dans 18 d'entre elles (le parlement grec ayant mercredi entériné la réforme des institutions par 250 voix pour et 42 contre). Mais la campagne très agressive menée par les opposants irlandais au texte face à une opinion publique hésitante rend l'issue du scrutin imprévisible. Deux derniers sondages, publiés en fin de semaine dernière, ont donné le "oui" et le "non" au coude à coude, voire le non en avance.

La perspective d'une défaite du "oui" a réveillé le spectre du rejet de la Constitution européenne en 2005 par la France et les Pays-Bas, ainsi que de celui du traité de Nice, lors d'un référendum en 2001 en Irlande. Il avait alors fallu organiser un deuxième vote sur l'île pour faire adopter le texte. Mais il n'y aura pas de second référendum cette fois-ci, a assuré le gouvernement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.