Opération patrimoniale pour la Générale de Santé

Le groupe d'hospitalisation privée va revendre les murs de quatre établissements d'Ile-de-France à la foncière Icade pour 201,7 millions d'euros, et acquérir un centre hospitalier privé à Saint-Etienne ainsi que deux cliniques de l'Est parisien.

Générale de Santé, groupe d'hospitalisation privée, vient de signer avec Icade une "promesse de vente portant sur l'acquisition par Icade des murs de quatre établissements MCO (Médecine-Chirurgie-Obstétrique) d'un total de 947 lits situés en Ile-de-France pour un montant de 201,7 millions d'euros", selon un communiqué commun des deux groupes. Dans les Yvelines, Icade acquiert les murs de l'hôpital privé de l'Ouest Parisien de Trappes ainsi que le centre médico-chirurgical Parly II du Chesnay, et, dans le Val-de-Marne, ceux des hôpitaux privés Armand Brillard de Nogent-sur-Marne et Paul d'Egine de Champigny-sur-Marne.

Avec cette opération, Générale de Santé renforce "la gestion dynamique de son patrimoine immobilier", tandis qu'Icade "complète sa couverture nationale", avec un portefeuille total de 2.707 lits et places et une surface de 222.000 mètres carrés. "La mise en oeuvre des contrats de location est prévue en septembre 2008 pour une durée de 12 ans fermes, renouvelable à l'initiative de Générale de Santé et générant un loyer de 13,7 millions d'euros", ont précisé les deux groupes. En complément, Icade prendra à sa charge une enveloppe d'environ 36 millions d'euros de modernisation et d'augmentation de capacité des établissements concernés, dont près de la moitié sur l'établissement de Trappes", ont-ils précisé.

Parallèlement, Générale de Santé, "actionnaire minoritaire de longue date" du Centre hospitalier privé de la Loire (CHPL), à Saint-Etienne, a annoncé avoir proposé fin juin aux actionnaires du centre d'acquérir leurs titres. Le CHPL, qui dispose de 292 lits, est doté d'un bloc opératoire de 16 salles, d'un service de néonatalogie et d'un service d'urgences accueillant 12.000 patients par an. Enfin, Générale de Santé a acquis deux cliniques de l'Est parisien représentant un total de 225 lits: la clinique La Francilienne à Pontault-Combault (Seine-et-Marne, 110 lits), et la clinique de l'Orangerie, au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne, 115 lits), selon un troisième communiqué. Les services d'urgences de ces deux cliniques accueillent chaque année respectivement 20.000 et 15.000 patients.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.