Electronic Arts contraint de réviser à la baisse ses objectifs 2008

L'éditeur de jeux vidéo a présenté une prévision de résultat inférieure aux attentes du marché pour le quatrième trimestre de son exercice, en raison de report du lancement de nouveaux jeux (Battlefield: Bad Company" et "Mercenaries 2") qui n'interviendra que durant l'exercice 2009. La Bourse n'a pas apprécié, le titre reculant de 6% lors des transactions électroniques.

Si l'éditeur américain de jeux vidéos Electronic Arts (EA) est comme prévu resté dans le rouge au troisième trimestre de son exercice fiscal, le groupe a en revanche du revoir à la baisse ses objectifs pour le reste de son exercice. De fait, pour l'ensemble de l'exercice (clos fin mars), EA a resserré sa fourchette de prévision de résultat par action (BPA) hors éléments exceptionnels. Le groupe table sur un BPA de 0,93-0,98 dollar, contre une précédente estimation allant de 0,85 à 1,15 dollar. Cette nouvelle prévision est nettement en-dessous de celle du marché, qui attendait jusqu'alors 1,11 dollar par action.

Pour son résultat annuel, éléments exceptionnels inclus, EA a abaissé sa prévision: il table sur une perte nette par action, comprise entre 1,67 dollar et 1,48 dollar, contre une perte allant de 1,60 à 0,91 dollar précédemment annoncée. Même chose pour le chiffre d'affaires annuel qui est inférieur aux attentes des marchés: les dirigeants escomptent des ventes annuelles entre 3,46 et 3,58 milliards, contre une précédente fourchette de 3,35-3,65 milliards de dollars, en deçà des 3,90 milliards pronostiqués par les analystes.

Sur le seul quatrième trimestre, EA table sur un BPA hors exceptionnels compris entre une perte de 0,3 dollar et un gain de 0,3 dollars. Mais Wall Street envisageait bien plus, avec un bénéfice de 0,16 dollar. Pour cette dernière partie de l'exercice, le groupe vise des revenus entre 925 millions et 1,05 milliard de dollars, nettement supérieur aux 837 millions de dollars prévus par les analystes.

Au cours du trimestre clos le 31 décembre, EA a accusé une perte nette de 33 millions de dollars, contre un gain de 160 millions de dollars un an plus tôt. Il s'agit du 4e trimestre consécutif de pertes pour le groupe, qui a profondément souffert de l'arrivée des consoles de jeux de nouvelle génération et des coûts dispendieux de développement des nouveaux jeux adaptés à ces consoles. Face à cette hémorragie de dépenses de développement, non comblée par des revenus additionnels, Electronic Arts a annoncé en novembre dernier un plan d'économies sur 2 ans, dont les charges ont grevé le résultat du 3e trimestre. Hors exceptionnels, EA aurait ainsi dégagé un bénéfice de 290 millions de dollars. Par action, la perte nette trimestrielle revient à 0,1 dollar. Un résultat qui remonte à 0,90 dollar - conforme aux attentes - en excluant plusieurs charges exceptionnelles. Le chiffre d'affaires a progressé de 17% à 1,5 milliard de dollars, un "record" trimestriel selon EA. Reste que ce montant est inférieur aux 1,74 milliard de dollars envisagés par le marché.

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