KPN accroît ses bénéfices et accentue son plan de suppression d'emplois

L'opérateur de télécommunications néerlandais KPN a multiplié par trois son bénéfice net au quatrième trimestre 2007. Son excédent brut d'exploitation, en légère hausse, répond aux attentes. Mais dans le cadre de son plan de réduction des coûts, le groupe a aussi annoncé 4.500 suppressions d'emplois. Son titre gagnait 3,1% à la Bourse d'Amsterdam ce matin.

Sur les trois derniers mois de 2007, le premier opérateur néerlandais vient d'annoncer ce mardi avoir réalisé un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en hausse de 5,6% à 1,22 milliard d'euros, conforme au consensus des quatorze analystes financiers interrogés par Reuters, qui anticipaient en moyenne un bénéfice de 1,23 milliard d'euros. Sur l'ensemble de l'année, la progression est plus timide (+1,3%), l'Ebitda s'élévant à 4,9 milliards d'euros.

Quant au bénéfice net, il réalise un véritable bond. Au cours de son quatrième trimestre, il a été multiplié par plus de trois, passant ainsi de 426 millions d'euros sur les trois derniers mois 2006 à 1,58 milliard d'euros un an plus tard. Sur l'année, la hausse reste forte avec 67% de mieux. Les profits nets s'établissent à 2,65 milliards d'euros.

En termes d'activité, le chiffre d'affaires du dernier trimestre ressort à 3,66 milliards d'euros, en hausse de 20% par rapport à la même période de l'année précédente, un montant lui aussi proche du consensus. Pour l'année entière, le chiffre d'affaires est de 12,6 milliards d'euros (+4,8%). Cette croissance est liée notamment au rachat l'an dernier du groupe de services informatiques Getronics pour 766 millions d'euros.

KPN a présenté également mardi ses objectifs à l'horizon 2010: il vise un chiffre d'affaires de plus de 15 milliards d'euros, un Ebitda de plus de 5,5 milliards et un cash-flow libre d'au moins 2,4 milliards pour chacun des exercices de la période 2008-2010. Il prévoit de verser un dividende de 0,80 euro en 2010 contre 0,54 euro pour 2007. Cette "nouvelle stratégie de croissance" que le groupe souhaite mettre en place pour 2008-2010 s'accompagne d'un plan visant 4.500 réductions d'emplois, soit 2.000 de plus qu'annoncés en 2005. Des suppressions qui permettront de réaliser 110 millions de réductions de coûts annuels.

Par ailleurs, aucune fusion n'est envisagée pour l'instant. Le directeur général de KPN, Ad Scheepbouwer, a déclaré que son groupe ne recherchait "pas spécialement" des acquisitions mais qu'il étudierait les opportunités susceptibles de créer de la valeur si elles se présentaient. KPN a racheté l'an dernier le groupe de services informatiques Getronics.

L'action KPN a démarré la séance sur un gain de près de 3,1% à l'ouverture de la Bourse d'Amsterdam.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.