Avec la victoire de Martine Aubry, la gauche est largement favorite pour la Communauté urbaine de Lille

Pour ce second tour, la maire sortante conduisait un très large rassemblement allant du PC au représentant régional de la CGPME, en passant par les Verts...

Avec 66,56% des voix, c'est une victoire franche et massive pour Martine Aubry. Elle dépasse ce qu'avait obtenu précédemment son successeur Pierre Mauroy et réalise un score historique. "Nous faisons 10% de plus que le score de référence à l'époque de Roger Salengro en 1935!", a-t-elle lancé.

Après avoir conduit une liste de gauche au premier tour et recueilli 46,02%, Martine Aubry s'est imposée à la tête cette fois d'une liste de très large union, alliant le Parti communiste, les Verts (11,58% au premier tour) et surtout le MoDem qui, conduit par Jacques Richir, avait obtenu 7,79% au premier tour. Le MoDem avait obtenu la présence sur la liste de Martine Aubry de trois de ses membres dont Frédéric Lambin. Ce chef d'entreprise, élu à la CCI du Grand Lille, est par ailleurs le représentant régional de la CGPME.

A droite, Sébastien Huyghe réalise 33,44% des voix (contre 21,64% au premier tour). Parti en campagne au pied levé en juillet dernier seulement, après le retrait de Christian Decocq, Sébastien Huyghe paye une totale inconstance de la droite à Lille. Depuis plus de trente ans, à chaque élection, elle a présenté un candidat différent, se privant ainsi d'installer un leader local de poids. En outre, Sébastien Huygue n'avait pas vraiment obtenu le soutien massif de ses amis de la métropole lilloise.

Ces derniers, conduits par le député maire UMP de Lambersart (élu au 1er tour) et ancien ministre Marc-Philippe Daubresse, ont visiblement tout misé sur la préparation de l'élection à la présidence de la puissante Communauté Urbaine de Lille (1,2 million d'habitants). Cette élection sera le troisième tour des municipales avec un enjeu majeur : la désignation du successeur de Pierre Mauroy.

La gauche, qui n'a jamais été majoritaire sous l'ère Mauroy, avait su s'imposer grâce au charisme de l'ancien Premier ministre et à sa capacité à gérer avec consensus. Cette fois, elle pourrait l'emporter plus confortablement grâce à ses scores massifs à Lille et Roubaix, et après avoir gardé à gauche les villes de Tourcoing et Halluin. Les maires des petites communes de la communauté urbaine devraient être sensibles à cette victoire politique de Martine Aubry alors que ceux du MoDem ont dès à présent annoncé leur soutien à la maire de Lille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.