Hausse de 6% des dépenses militaires dans le monde en 2007

En dix ans, les dépenses militaires ont progressé de 45%, selon l'institut spécialisé Sipri, de Stockholm. La montée des risques, réels ou supposés, explique cette évolution, particulièrement sensible à l'Est de l'Europe.

Pas de ralentissement pour les dépenses militaires mondiales. Elles se sont accrues de 6% en 2007 en glissement annuel et ont bondi de 45% en dix ans, selon le rapport annuel de l'Institut international de recherche pour la paix à Stockholm (Sipri), publié ce lundi.

En valeur, ces dépenses ont atteint 1.339 milliards de dollars (851 milliards d'euros), tirées à 45% par les Etats-Unis, ce qui correspond à 2,5% du produit intérieur brut (PIB) mondial, ou encore à 202 dollars (128,4 euros) par personne. "Les facteurs expliquant l'accroissement des dépenses militaires mondiales sont entre autres les objectifs de politique étrangère des pays, les menaces réelles ou supposées, le conflit armé et les politiques destinées à contribuer aux opérations de maintien de la paix multilatéral combiné à la disponibilité des ressources économiques", commente le Sipri.

Cette hausse des dépenses militaires a été qualifiée d'"excessive et obscène" par Jayantha Dhanapala, membre du Sipri et ancien sous-secrétaire général des Nations unies pour le désarmement.

Pour la période 1998-2007, l'Europe de l'Est a enregistré la plus forte hausse de ces dépenses qui ont plus que doublé (+162%) et c'est également dans cette région que les dépenses ont le plus augmenté l'an passé (+15%), selon ce rapport. Avec 13% d'augmentation en 2007, la Russie compte pour 86% à l'accroissement des dépenses régionales.

Le Sipri ajoute que, sur dix ans, les dépenses militaires de l'Amérique du Nord ont bondi de 65%, celles du Moyen-Orient de 62%, celles d'Asie du Sud de 57% tandis que celles d'Afrique et d'Asie de l'Est se sont accrues de 51%. L'institut relève que l'augmentation des dépenses militaires des Etats-Unis a, en 2007, atteint un niveau supérieur à celui connu lors de la Seconde guerre mondiale, "principalement en raison des opérations militaires en Afghanistan et Irak mais aussi en raison de l'accroissement du budget défense de base".

L'Europe de l'Ouest et l'Amérique centrale sont les deux régions où les dépenses militaires ont le moins progressé avec respectivement 6 et 14% de hausse.

Conséquence directe de cette évolution générale, les ventes d'armes des cent principaux fabricants mondiaux (hors Chine) ont augmenté de près de 9% en 2006 sur un an, atteignant 315 milliards de dollars. Les sociétés américaines et d'Europe de l'Ouest (respectivement au nombre de 41 et 34) ont largement dominé ce marché, réalisant à elles seules 92% des ventes en 2006, dernière année pour laquelle le Sipri dispose de données.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.