Le ton monte entre Obama et McCain

Le candidat démocrate accuse son rival républicain d'être vendu aux intérêts des grands groupes pétroliers. Ce dernier réplique en se moquant de son adversaire comme il le fait depuis quelques semaines via des clips télévisés assassins.

La campagne pour l'élection présidentielle américaine de novembre prochain vire au nauséabond. Les deux candidats, Barack Obama pour les démocrates, John McCain pour les républicains, sont passés au stade de l'invective, de la moquerie et du dénigrement systématique.

Obama a détaillé ce lundi son plan pour l'énergie - y compris en puisant dans les réserves stratégiques alors qu'il n'y était pas favorable jusqu'alors - , au coeur des préoccupations des Américains compte tenu de l'envolée des prix du pétrole et de l'essence à la pompe (le gallon a gagné un dollar en un an à 3,88 dollars), mais en a profité pour accuser John McCain d'être aux ordres des grandes compagnies pétrolières.

Dans son clip, on entend ces phrases : "chaque fois que vous remplissez votre réservoir, les compagnies pétrolières se remplissent les poches. Les grandes compagnies pétrolières ont donné jusqu'à présent 2 millions de dollars à la campagne de John McCain". "Au lieu de vouloir taxer les profits des compagnies pétrolières pour aider les automobilistes, McCain veut leur donner 4 milliards de dollars de remises d'impôts". "Après avoir eu un président inféodé aux compagnies pétrolières, nous ne pouvons nous permettre d'en avoir un second". Et le clip de montrer une photo où se tiennent cote à cote George W. Bush et John McCain.

L'agressivité du camp démocrate s'explique en partie par leur agacement face aux derniers clips républicains qui ont tourné en ridicule Barack Obama, comparé pour son côté médiatique mais creux à Paris Hilton. Depuis, leur diffusion, l'avance du candidat démocrate sur son rival républicain a fondu de plusieurs points pour finir par disparaître.

Le camp de McCain a réagi aux accusations de leur rival en assurant que Barack Obama avait lui aussi reçu 400.000 dollars de dons de la part des compagnies pétrolières tout en dénonçant sa volte-face sur la question des réserves stratégiques. Le parti républicain a continué dans sa verve caustique en offrant au candidat démocrate Obama qui fêtait ce lundi ses 47 ans, une jauge pour mesurer la pression des pneumatiques. Le candidat démocrate a conseillé récemment aux automobilistes américains de mieux vérifier la pression de leurs pneus pour économiser l'essence. Ulcérés, les soutiens de Barack Obama ont rappelé les appels du département (ministère) de l'énergie de l'administration Bush ainsi que des gouverneurs républicains de Californie et de Floride à vérifier régulièrement la pression de leurs pneumatiques.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.