Enfin une médaille d'or pour les Français, l'américain Michael Phelps dans la légende

Enfin un titre olympique! Le lutteur Steeve Guénot a remporté la première médaille d'or pour la France à Pékin. Il faudra aussi regarder ce mercredi du côté du judo avec Matthieu Dafreville et de l'aviron où des médailles sont possibles. Les Français n'ont toutefois pas échappé à quelques déceptions avec l'élimination notamment de Laura Flessel et la "médaille en chocolat" de Jeannie Longo.

L'or olympique, enfin, pour les Français! Champion du monde en 2007, Steeve Guénot a décroché l'or olympique ce mercredi à Pékin en lutte gréco-romaine dans la catégorie des -66 kilos. Il avait battu en demi-finale le grand favori, le Kazakh Darkhan Bayakhmetov.

Une bonne nouvelle après la malédiction de l'argent qui a frappé les Tricolores mardi. Lucie Decosse (judo), Fabien Lefèvre (kayac), Nicolas Lopez (escrime) et Vencelas Dabaya (haltérophilie), tous ont échoué sur la deuxième marche du podium.

Qu'elles sont les autres chances de médaille aujourd'hui?

En judo, c'est bien parti pour le Français Matthieu Dafreville qui s'est qualifié pour la finale de tableau (les demi-finales) dans la catégorie des -90 kilos. En aviron, la paire française Jean-Baptiste Macquet et Adrien Hardy, parmi les favoris pour le podium olympique du deux de couple, s'est qualifiée en finale en signant le meilleur temps des demi-finales. Les deux Tricolores relèguent leurs adversaires à plus de trois secondes.

En revanche, la journée n'est pas exempte de déceptions. La grosse désillusion vient de Laura Flessel-Colovic, leader emblématique de l'escrime française, qui a été éliminée en quart de finale du tournoi individuel d'épée. La Française de 36 ans avait toujours ramené une médaille de ces trois précédentes participations aux JO, avec l'or par équipes et en individuel en 1996, le bronze en individuel en 2000 et l'argent en solo ainsi que le bronze par équipes en 2004.

Toujours en épée, l'autre Française en lice, Hajnalka Kiraly-Picot a laissé passer sa chance en huitième de finale du tournoi d'épée féminine des Jeux Olympiques. Du côté du sabre messieurs, le champion olympique en titre Brice Guyart s'est incliné en huitième contre un autre Français Erwann Le Péchoux, qui a lui échoué en quart de finale.

Autre grosse déception, encore dans le judo féminin: Gévrise Emane, championne du monde en titre, a été éliminée dès le premier tour par l'Espagnole Leire Iglesias. En cyclisme, les Jeux de Pékin ne réussissent pas non plus à Jeannie Longo, 49 ans. La Française a échoué au pied du podium du contre la montre pour une seule petite seconde, et ne ramenèra donc pas de Pékin sa cinquième médaille olympique (la première avait été obtenue à 1992 à Barcelone).

Mettre le réveil à 4 heures jeudi

Du côté de la natation, le grand jour est pour demain avec un duel de haut niveau entre les deux meilleurs sprinteurs du monde, le Français Alain Bernard et l'Australien Eamon Sullivan. Les deux nageurs ont déjà annoncé la couleur en demi-finale sur le 100 mètres. Le Français, parti dans la première demi-finale a battu le record du monde de la distance-reine des bassins en 47 secondes 20. Moins de deux minutes plus tard, l'Australien abaissait dans la foulée la marque à 47 secondes 05, tutoyant la barre symbolique des 47 secondes. Une finale de rêve donc, qui a de quoi justifier de faire sonner le réveil à l'heure matinale de 4 heures.

Egalement engagé dans le 100 mètres, l'autre Français Fabien Gilot ne s'est, lui, pas sorti des demi-finales. En revanche, Aurore Mongel s'est qualifiée en finale du 200 mètres papillon, et Hugues Duboscq l'a imité sur 200 mètres brasse. Tous les deux visent le podium lors des finales jeudi. A noter également que la jeune Ophélie-Cyrielle Etienne a pour sa part terminé septième de la finale du 200 mètres nage libre.

Tableau des médailles, Michael Phelps dans la légende du sport

La Chine continue de caracoler en tête du classement, avec 25 médailles au total dont 16 en or! Le pays a notamment réalisé un doublé historique en gymnastique où les gymnastes masculins (mardi) et féminines (mercredi) se sont imposés en équipe, écrasant largement la concurrence.

A la deuxième place, on trouve toujours les Etats-Unis et leur 28 médailles, largement aidés il faut le dire par leur "extraterreste" Michael Phelps. Le prodige américain, qui a remporté deux nouveaux titres olympiques ce mercredi matin à Pékin, est entré définitivement dans l'histoire des JO avec ses onze médailles d'or, une performance inégalée. Jusque-là, outre Phelps, quatre athlètes avaient conquis 9 médailles d'or aux Jeux d'été: Nurmi, Latynina, Spitz et Lewis.

En outre, Michael Phelps, 23 ans, est toujours en course pour battre le record du nombre des titres olympiques lors des mêmes Jeux. Il doit pour cela décrocher huit titres à Pékin. C'est bien parti puisque'il est déjà monté cinq fois sur la plus haute marche du podium: pour le 400 m 4 nages dimanche, le relais 4x100 m libre lundi, le 200 m nage libre mardi, le 200 m papillon et le relais 4x200 m libre mercredi.

Enfin, la France effectue une remontée spectaculaire de la vingtième place à la onzième, grâce à la très attendue première médaille d'or. Le compte est désormais à 10 médailles, dont 1 en or, 7 en argent et 2 en bronze.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.