Zone euro : l'inflation retrouve son niveau historique de 3,6% en mai

Le taux d'inflation dans la zone euro a rebondi à un plus haut historique de 3,6% en mai en rythme annuel, remontant à son niveau record de mars.

Après une accalmie en avril, l'inflation dans la zone euro a de nouveau accéléré en mai pour revenir à son record historique de 3,6% sur un an. Ce niveau, un record depuis la création de la zone euro en 1999, avait déjà été atteint en mars. L'inflation a ensuite connu une légère décélération en avril, à 3,3%.

Si les économistes attendaient ce rebond, ils tablaient néanmoins en moyenne sur un taux d'inflation plus faible, de 3,5%, pour le mois de mai en rythme annuel.

Cette nouvelle hausse des prix à la consommation est très au-delà de la limite tolérée par la Banque centrale européenne (BCE), dont l'objectif à moyen terme est une inflation en zone euro légèrement inférieure à 2%. Or, l'inflation dépasse ce niveau de 2% depuis septembre 2007 dans la zone euro.

Elle intervient surtout dans un contexte de protestation croissante en Europe face à la flambée des cours du pétrole (record à 135 dollars le baril la semaine dernière), qui tirent à la hausse l'ensemble des prix. Parrallèlement, le débat grandit parmi les responsables européens sur une éventuelle réponse politique à apporter à cette hausse des prix pétroliers. La ministre de l'Economie Christine Lagarde en a appelé ce vendredi au G8.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.