Signature de l'accord sur le contrat de travail avant la rencontre avec Xavier Bertrand

Les partenaires sociaux signataires de l'accord interprofessionnel sur la modernisation du marché du travail se sont réunis lundi matin au siège du Medef pour une séance de paraphe symbolique. Seule la CGT n'a pas validé le texte.

Une séance de signature et de photo souvenir s'est tenue lundi matin au siège du Medef à Paris. La CFDT, FO, la CFTC, la CGC, le Medef, la CGPME et l'UPA se sont retrouvés pour valider en bonne et due forme l'accord interprofessionnel sur la réforme du marché du travail qui instaure un nouveau type de contrat de travail, allonge la période d'essai du CDI et met en place un nouveau mode de rupture de ce contrat, dit "à l'amiable". Seule la CGT n'a pas signé le compromis auxquels patronat et syndicats sont parvenus au bout de quatre mois de négociation, le jugeant trop déséquilibré.

L'accord doit être transcris dans une loi, certainement avant l'été. Le ministre du Travail Xavier Bertrand recevra ensemble les signataires de cet accord mercredi. Il recevra la CGT ultérieurement afin "qu'elle fasse valoir officiellement sa position", a indiqué le ministre dimanche sur France 3. Le projet de loi transposant cet accord pourrait être présenté en Conseil des ministres avant les municipales de mars.

Outre l'assouplissement du contrat de travail, l'accord prévoit le maintien de certains droits pour les salariés perdant leur emploi (formation, santé notamment). Le président de la République a salué jeudi l'accord "équilibré" conclu par les partenaires sociaux, indiquant que le projet de loi "reprendra le contenu de l'accord".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.