Je possède des actions de ma société (non cotée) dans mon PEA et sur lesquelles j'ai perçu des dividendes en 2007. Ces dividendes sont taxés pour la part supérieure à 10 % de la valeur du montant investi pour l'achat de mes actions. Est-il possible de pre

Comme vous l'indiquez, les produits des titres non cotés détenus dans un PEA sont exonérés d'impôt sur le revenu dans la limite de 10 % du montant de ces placements (en application de l'article 157, 5° bis du Code général des impôts).

La limite de 10 % s'apprécie annuellement d'après le rapport entre le produit des titres non cotés et la valeur d'inscription de ces titres. Pour déterminer ce rapport, il convient de retenir :

- au numérateur : l'ensemble des produits provenant de titres non cotés qui sont crédités sur le PEA au cours de l'année d'imposition, à l'exception des intérêts versés aux titres de capital des sociétés coopératives régies par la loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération ;
- au dénominateur : la valeur des placements en titres non cotés qui correspond, selon le cas, à la valeur de souscription ou à la valeur d'acquisition des titres. Il s'agit, en pratique, de la valeur d'inscription des titres dans le compte-titres du PEA.

Pour l'appréciation de la limite de 10 %, le montant des placements en titres non cotés à retenir par le contribuable s'entend de la valeur historique des titres concernés, c'est-à-dire soit de leur valeur de souscription soit de leur valeur d'acquisition. Cette règle a été récemment rappelée par le tribunal administratif de Dijon (6 février 2007). Il n'est donc pas possible de retenir la valeur actuelle des titres.

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.