Bombardier : les profits décollent, le patron cède les commandes à son fils

Grpace à une baisse de ses impôts, le groupe canadien voit ses bénéfices trimestriels presque tripler. Laurent Baudoin laisse la direction opérationnelle à son fils Pierre.

Bombardier, le groupe canadien de construction aéronautique et de matériel de transport trains, motoneige...) annonce ce mercredi avoir enregistré au premier trimestre de son exercice 2008/09 un bénéfice net en hausse de 186% à 226 millions de dollars. Le chiffre d'affaires a crû sur la période 20,7% à 4,789 milliards.

Les profits ont notamment bénéficié d'une forte baisse de ses impôts avec un taux de fiscalité tombé de 31,5% à 24,7%, en raison de reports déficitaires liés à des pertes opérationnelles antérieures. Mais aussi de la hausse des ventes et des réductions de coûts. Du coût, le groupe annonce la reprise du versement d'un dividende, fixé à 2,5 cents (canadiens, équivalents en ce moment aux cents américains).

Bombardier a également officialisé le remplacement immédiat de son patron Laurent Beaudoin (qui restera président du conseil d'administration) par son fils Pierre pour la direction opérationnelle.

Le carnet de commandes par activités augmente de 6% dans l'aéronautique (avions d'affaires et régionaux) à 24,1 milliards de dollars, un niveau record, et de 1,6% dans les transports à 31,4 milliards avec un chiffre d'affaires qui a en revanche bondi de 41,1% notamment grâce aux ventes de trains régionaux en France, en Suède et au Pays-Bas et à un effet de change favorable.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.