Le secrétaire américain au Trésor réclame une meilleure régulation financière

 |   |  227  mots
Henry Paulson proomet une prochaine réforme de la réglementation en matière financière.

Dans un discours tenu à Washington, le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson a plaidé ce mercredi pour une meilleure régulation financière. Il annonce une prochaine réforme de la réglementation.

Au passage, il péingle la banque centrale américaine, la Fed (Federal Reserve) indépendante comme il se doit, en l'appelant à mieux surveiller les banques d'investissement, directement touchées par la crise du subprime et cette tempête boursière et financière, et à contrôler étroitement leur accès aux liquidités, comme c'est le cas pour les banques commerciales.

Selon lui, le Trésor va bientôt publier "un cadre de régulation financière qui favorisera des marchés ordonnés et favorisera l'innovation du secteur financier". Une formulation ambigüe tant c'est l'innovation dans la finance qui est montrée du doigt pour avoir contribué à alimenter cette crise.

Toutefois, il a aussi tenté de rassurer en déclarant que "notre économie et nos marchés financiers sont flexibles et résistants et j'ai confiance en eux. Je suis sûr que nous allons sortir de cette situation pour monter à de nouveaux sommets". Mais a ajouté, ce qui peut inquiéter davantage : "dans le processus de sortie de cette période de turbulences, notre plus grande priorité est de limiter son impact sur l'économie réelle".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :