L'Elysée ne prévoit pas de modification rapide du capital d'Areva

Reuters rapporte les propos d'une source proche de la présidence de la République qui écarte une évolution du tour de table du groupe public spécialiste du nucléaire.

Selon une source proche de la présidence de la République citée par l'agence Reuters ce jeudi, "il n'y a pas, dans l'actualité prévisible, de modification du capital d'Areva". On sait qu'Anne Lauvergeon a des vues précises, mais ce n'est pas un sujet d'actualité". La présidente du directoire du groupe public, spécialiste du nucléaire, plaide en effet depuis longtemps pour une mise en Bourse afin de lever des capitaux et financer le développement et les investissements du groupe.

Dans quatre jours se tiendra outre-Rhin (à Straubing, en Bavière) un conseil des ministres franco-allemand consacré entre autres aux questions énergétiques. Or, l'activité réacteurs nucléaires du groupe public, Areva NP, est alliée, à l'allemand Siemens qui en détient 34% et se dit prêt à monter encore.

L'autre solution fréquemment évoquée alors que l'Elysée et le gouvernement ont lancé une réflexion sur l'avenir de la filière nucléaire française est un mariage entre Areva et Alstom - le PDG de ce dernier Patrick Kron vient de rappeler son intérêt en ce sens - sous l'égide de Bouygues qui détient 30% d'Alstom et rêve depuis de longues années de s'allier à Areva pour fabriquer ensemble les futures centrales nucléaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.