Les sites Internet pédophiles étrangers bloqués par les fournisseurs d'accès

L'accès des internautes français aux sites pédophiles installés à l'étranger pourrait être prochainement bloqué et ce, grâce à un accord conclu entre l'Etat et les fournisseurs d'accès.

Michèle Alliot-Marie, la ministre de l'Intérieur, a annoncé ce mardi que les internautes français allaient se voir bloquer l'accès aux sites Internet pédophiles installés à l'étranger.

Un accord conclu entre l'Etat et les fournisseurs d'accès Internet (FAI) fera l'objet d'une mesure législative introduite dans la future loi d'orientation et de programmation de sécurité intérieure (LOPSI) que la ministre présentera à l'automne.

Concrètement, "c'est l'Etat qui prendra la responsabilité d'informer les fournisseurs d'accès du contenu pédopornographique" des sites visés, a-t-elle poursuivi. Plus précisément, ils seront ainsi avertis par la "plate-forme de signalement" mise en place au sein de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC), au sein de la direction centrale de la police judiciaire.

La ministre de l'Intérieur a indiqué qu'elle n'imposerait "pas de conditions techniques" aux FAI, qui devraient être indemnisés sur la base de la jurisprudence du Conseil constitutionnel qui stipule que "toute obligation imposée par l'Etat doit donner lieu à indemnité", a-t-on rappelé mardi dans son entourage.

Cette annonce intervient dans le cadre des Assises du numérique, lancées le 29 mai dernier sous la houlette d'Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de l'économie numérique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.