Chute du bénéfice pour GlaxoSmithKline

Le groupe pharmaceutique britannique subit de plein fouet l'impact des baisses de ventes de son anti-diabétique Avandia, ainsi que de la montée en puissance des génériques.

Le géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline a vu son bénéfice net part du groupe baisser de 13,7% à 1,307 milliard de livres au premier trimestre, en raison notamment des problèmes rencontrés par son anti-diabétique Avandia.

GSK a enregistré sur la même période un bénéfice opérationnel en baisse de 13% à 1,963 milliard de livres. Au premier trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 2% en données publiées, à 5,592 milliards de livres.

Les problèmes du groupe tiennent essentiellement à son produit phare, l'Avandia. En effet, les ventes de cet anti-diabétique ont chuté de 56% à 191 millions de livres, suite à la publication l'an dernier de différentes études concluant au fait qu'il augmentait les risques de crise cardiaque.

De ce fait, GSK a dû apposer des avertissements sur les emballages de ce médicament en Europe et aux Etats-Unis, à la demande des autorités de la santé, pour prévenir les patients de ce danger.

Par ailleurs, GSK a également subi une baisse de 10% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, à 2,138 milliards, liée à la forte concurrence des génériques sur ce marché. En revanche, les ventes ont reculé de 1% seulement en Europe et progressé de 6% dans l'ensemble des autres pays.

GSK a précisé avoir enregistré sur le trimestre une charge de 87 millions de livres avant impôts liée à son plan de restructuration "excellence opérationnelle", lancé en octobre, plan qui vise à dégager 700 millions de livres d'économies annuelles à partir de 2010, et environ 350 millions dès 2008.

En dépit de ces contre-performances, GlaxoSmithKline se veut confiant en l'avenir et se dit "en voie de remplir ses objectifs pour 2008". Il a confirmé s'attendre à un recul "autour de 5%" de son bénéfice par action, hors effets de change.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.