Nouveau géant dans la poste européenne

Les autorités danoises et suédoises ont signé un protocole d'accord prévoyant la fusion des postes nationales des deux pays scandinaves afin de les renforcer face à la concurrence.

Un nouveau géant européen du courrier vient de naitre. Les autorités danoises et suédoises ont en effet signé un protocole d'accord prévoyant la fusion des postes nationales des deux pays scandinaves afin de les renforcer face à la concurrence. "Le ministère suédois de l'Industrie, le ministère danois des Transports ainsi que CVC Capital Partners ont signé un protocole d'accord pour une fusion entre Posten AB (la poste suédoise, ndlr) et Post Danmark", selon le communiqué.

Ce rapprochement vise à "faire face aux défis croissants du marché grâce à l'augmentation de la compétitivité d'un groupe commun", écrit Posten AB. La poste nationale suédoise estime que la libéralisation des services postaux au sein de l'Union européenne (UE) "conduira à des consolidations, à la fois chez les sociétés traditionnelles de services postaux et chez les sociétés de logistique".

La nouvelle entité aura un chiffre d'affaires annuel d'environ 45 milliards de couronnes suédoises (4,87 milliards d'euros) et comptera un peu plus de 50.000 employés. Ce rapprochement devrait générer des synergies d'environ 1 milliard de couronnes par an dans le domaine des technologies de l'information, des achats et de l'administration ainsi que "des synergies opérationnelles et financières au sein du groupe", selon le communiqué.

La ministre suédoise de l'Industrie, Maud Olofsson, a estimé dans un communiqué séparé que les deux sociétés "font actuellement face à trois défis communs : la dérégulation européenne, la concurrence croissante et l'alternative électronique". "Une coopération nordique permet de garantir une distribution postale dans tout le pays, même à l'avenir", a-t-elle poursuivi.

Après des années de controverse, les eurodéputés ont entériné le 31 janvier l'ultime étape de l'ouverture à la concurrence des services postaux dans l'UE, qui prévoit la fin des derniers monopoles sur le courrier ordinaire au plus tard le 1er janvier 2013.

La fusion prévue par les deux pays scandinaves sera soumise à l'approbation des parlements danois et suédois et devrait être effective "avant la fin de 2008", selon le communiqué de Posten AB.L'Etat suédois ainsi que les employés de Posten AB détiendront 60% du capital de la nouvelle entité, les 40% restants allant à l'Etat danois, aux employés de Post Danmark et à CVC Capital Partners.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.