Philip Morris International relève ses prévisions annuelles après un solide premier trimestre

Résultats en hausse pour le groupe de tabac américain Philip Morris International au premier trimestre, dopés par la faiblesse du dollar. Le groupe a décidé de relever ses prévisions annuelles et annonce le rachat de quelques marques d'Imperial Tobacco.

Premier trimestre de l'exercice 2008 en nette hausse pour le groupe de tabac Philip Morris International (PMI) détenteur des marques Philip Morris, Marlboro, Chesterfield,.... Avec un chiffre d'affaires net de 15,6 milliards de dollars contre 13,3 milliards un an plus tôt, PMI enregistre 18% de hausse par rapport à la même période de l'année précédente. Ce sont les pays émergents qui contribuent fortement à la hausse des ventes. Le communiqué indique en revanche qu'en France, le marché se contracte à la suite de la dernière augmentation du prix des cigarettes en août dernier et l'interdiction de fumer dans les lieux publics mise en place depuis le 1er janvier.

Le groupe fait état d'un bénéfice opérationnel qui grimpe de 32,1% à 2,8 milliards de dollars et d'un profit net de 1,88 milliard de dollars contre 1,44 milliard un an plus tôt. Par action, le bénéfice est de 0,89 dollar et dépasse le 0,77 dollar attendu par les analystes. Pour 2008, PMI annonce d'ailleurs dans son communiqué prévoir désormais un bénéfice par action de 3,24 dollar au lieu des 3,18 dollars attendus initialement.

Le groupe reconnaît dans son communiqué que la faiblesse du dollar a boosté les ventes de cigarettes et de tabac sur les trois premiers mois de l'année.

Le groupe a par ailleurs annoncé le rachat de plusieurs marques de tabac à rouler et de tabac à pipe détenues par Imperial Tobacco (dont Interval) pour 254 millions d'euros (404 millions de dollars).

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