Pernod Ricard : les ventes progressent de 2% en 2007-2008

 |   |  315  mots
Le chiffre affaires annuel du groupe de vins et spiritueux progresse de 2,3% à 6,58 milliards de dollars. Pernod Ricard annonce également la signature finale du rachat de la célèbre vodka Absolut.

Le groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard a annoncé ce jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 2,3%, à 6,58 milliards d'euros, pour son exercice décalé 2007-2008, clos fin juin.

La progression du chiffre d'affaires résulte "d'une remarquable croissance interne de 8,7%" mais également "d'un fort effet de devises (-4,6%) principalement lié à la baisse du dollar" souligne le groupe dans un communiqué.

Dans le détail de l'activité, la branche spiritueux affiche une croissance interne de 9%, tandis que la branche vins progresse en valeur de 6%.

Pour le seul quatrième trimestre, les ventes du deuxième groupe mondial du secteur se sont élevées à 1,49 milliard d'euros, en baisse de 3%. Par zones géographiques, les ventes progressent de 7% en Asie, de 4% en Europe ainsi qu'en France mais reculent de 5% en Amérique.

Dans le bilan de cet exercice 2007-2008, l'année aura été surtout marquée par le rachat du groupe suédois Vin & Spirit, propriétaire de la célèbre marque de vodka Absolut. Pernod Ricard en profite pour annoncer la signature finale de l'acquisition du suédois à la suite de la décision de la Commission européenne d'autoriser cette opération la semaine dernière.

Dans le sillage de cette opération, Pernod Ricard prévoit de céder pour un montant de l'ordre d'un milliard d'euros d'actifs dans les 12 à 18 mois, afin de permettre son désendettement suite au rachat de Vins & Spirit. Sa dette s'élevait en effet à 11,9 milliards d'euros au 30 juin, y compris l'acquisition du groupe suédois.

Enfin, Pernod Ricard a indiqué "réviser à la hausse l'objectif de croissance du résultat opérationnel courant, à environ +13% à données comparables, pour l'exercice 2007-2008". Le groupe doit publier ses résultats annuels 2007-2008 le 18 septembre prochain.

Cette dernière annonce plait particulièrement au marché. Le titre Pernord Ricard progresse de 5% en matinée à la Bourse de Paris.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :