La baisse du chômage se poursuit en Allemagne

En décembre, le nombre de demandeurs d'emploi outre-Rhin a reculé de 78.000 personnes. Le taux de chômage (cvs) est ramené à 8,4%. L'Office du travail parie sur la poursuite de l'amélioration du marché de l'emploi en 2008.

Le nombre de demandeurs d'emploi en Allemagne a baissé de 78.000 en décembre, en données corrigées des variations saisonnières (cvs), pour revenir à 3,513 millions, a annoncé ce jeudi matin l'Office fédéral du travail. Quant au taux de chômage (cvs), il est tombé à 8,4% après 8,6% en novembre.

Ce reflux est supérieur aux attentes des économistes puisque le consensus anticipait un repli de 30.000 du nombre de chômeurs. En données brutes, chiffres qui font référence en Allemagne, les effectifs du chômage sont ramenés à 3,406 millions en décembre, contre 3,480 millions attendus par les économistes.

Le chômage, qui n'a pas cessé de baisser depuis 2006, devrait poursuivre sa décrue en 2008, même si la croissance devrait un peu ralentir cette année. Selon le ministre des Finances allemand, le PIB ne devrait pas dépasser 2% en 2008, après 2,5% en 2007. Selon les principaux instituts de conjoncture, le nombre de demandeurs d'emploi devrait passer d'une moyenne de 3,8 millions de personnes en 2007 à moins de 3,5 millions en 2008.

L'Office fédéral du travail dit par ailleurs anticiper une poursuite de la croissance de l'emploi en 2008. Selon une étude de l'Institut d'économie de Cologne (IW), publiée le 28 décembre dernier, seize branches professionnelles sur 45 partent du principe que les entreprises vont créer des emplois en 2008. Seuls six secteurs évoquent des plans sociaux. Parmi les plus optimistes figurent la construction mécanique et l'électronique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.