L'activité des opérateurs boursiers toujours dopée par la crise financière

La crise financière profite aux opérateurs boursiers depuis le début de l'année. Le volume de transactions a, à nouveau, augmenté en juillet chez NYSE-Euronext, tandis que le nouveau- né Nasdaq-OMX a enregistré un bénéfice trimestriel record.

La nouvelle entité Nasdaq-OMX a enregistré une progression de 81% de son bénéfice net au deuxième semestre, tandis que la croissance du volume des transactions de l'opérateur boursier transatlantique NYSE-Euronext a nettement augmenté en juillet. La crise financière qui se poursuit depuis plusieurs mois dope les volumes de transaction des opérateurs boursiers et par conséquent leurs résultats.

Nasdaq-OMX a dégagé un bénéfice net de 101,6 millions de dollars au deuxième trimestre, soit 48 cents par action. Cette performance s'explique par la hausse du chiffre d'affaires de l'activité de services au marché, mais également par la fusion entre l'entité américaine Nasdaq et le scandinave OMX l'an dernier. Ce résultat est supérieur aux 43 cents par action attendus par les analystes.

Le chiffre d'affaires global du groupe a progressé de 47% à 821,5 millions de dollars, un montant légèrement inférieur au consensus des analystes qui tablait sur 842,3 millions. L'opérateur boursier a annoncé que 54 nouvelles entreprises se sont introduites sur leurs marchés entre mars et avril, en revanche, il n'a pas précisé combien de groupes les avaient quitté.

Pour son grand rival transatlantique, NYSE-Euronext (qui réunit la Bourse de New York, à savoir le Nyse, New-York Stock Exchange, les Bourses de Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne et les produits dérivés à Londres, le Liffe), juillet a été "le mois le plus chargé jamais enregistré". Le groupe a enregistré des hausses de volumes sur l'ensemble de ses marchés. En Europe, le volume de transactions sur les marchés au comptant a progressé de 26,3% le mois dernier en rythme annuel à 35,7 millions d'opération, soit une moyenne quotidienne de 1,5 million.

Aux Etats-Unis, la progression est encore plus élevée sur le NYSE et le NYSE Arca. Les volumes y ont bondit de 28% par rapport à juillet 2007, avec 82,1 milliards de titres traités.

Sur les marchés dérivés, le Liffe de Londres compte 78,8 millions de contrats à termes et d'options échangés (+8,7%), soit 3,4 millions en moyenne par jour. De l'autre côté de l'Atlantique, le NYSE Arca Options a traité en moyenne 1,9 million de contrats par jour, soit une hausse de 51,3%.

NYSE Euronext reprend les parts d'Atos dans AEMS
La Bourse transatlantique annonce avoir finalisé pour 282 millions d'euros le rachat des 50% détenus par la SSII Atos Origin dans leur coentreprise AtosEuronext Market Solutions (AEMS) qui assure la gestion des systèmes informatiques hérités de la Bourse paneuropéenne Euronext. De son côté, Atos Origin a versé 14 millions d'euros à AEMS pour acquérir ses activités de compensation, règlement-livraison et back office. "La réalisation de cette acquisition vient finaliser l'internalisation des opérations technologiques européennes de NYSE Euronext" indique ce dernier dans un communiqué. NYSE Euronext intègre ainsi totalement les plateformes technologiques de négociation au comptant NSC et les plateformes de produits dérivés Liffe Connect.


.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.