• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Le très malin Warren Buffet

La Tribune

Publié le 16 février 2008 à 04:20 - Mis à jour le 24 octobre 2008 à 18:41

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
En proposant de réassurer pour 800 milliards de dollars d'obligations de collectivités locales américaines, le patron de Berkshire Hathaway s'est lancé dans une partie de poker avec une très bonne main. Il possède non seulement le capital nécessaire mais aussi l'appui des régulateurs.

Au cours des dernières années, Berkshire Hathaway a accumulé du capital, beaucoup de capital, à tel point que son patron Warren Buffet a avoué parfois avoir du mal à trouver de bons investissements. Or, la crise financière des "subprimes" et des CDOs vient de lui procurer une opportunité rare d'employer son capital sur un marché ou le couple risque/rentabilité peut lui apparaître excellent.

Sa proposition de réassurer pour 800 milliards de dollars d'obligations émises par les collectivités locales américaines est un véritable coup de bluff dans une partie de poker que Warren Buffet lance en présentant une main d'enfer : quinte flush !

En face, les trois assureurs monoline (MBIA, Ambac Financial et Financial Guaranty Insurance Co) n'ont que des broutilles et sont confrontés à des problèmes de contraction de capital. Ambac a tout de suite refusé estimant que la proposition de Warren Buffet conduit à scinder en deux son activité : d'un coté, le rehaussement de crédit d'obligations municipales, de l'autre, le rehaussement de crédit de produit structurés (obligations hypothécaires et surtout CDO).

Warren Buffet cherche a récupérer sous la coupe de Berkshire Hathaway la bonne activité, celle du rehaussement de crédit des obligations municipales, mais il n'entend pas le faire gratis. Au contraire, il a demandé aux trois rehausseurs que le transfert de risque s'accompagne d'un versement correspondant à 150% de la prime perçue pour assurer chaque crédit.

En clair, Warren Buffet dit : "je reprends vos risques mais vous me versez non seulement la prime que vous avez perçue mais aussi 50% supplémentaires". D'aucuns n'ont pas hésité à comparer la proposition de Warren Buffet à ce qu'aurait pu imaginer Don Corleone dans "Le parrain" : présenter une offre que la contrepartie n'est pas en mesure de refuser.

Certes, Ambac a dit non mais les régulateurs, dont Eric Dinallo, commissaire des assurances de l'Etat de New York, et Eliot Spitzer, procureur général du même Etat, penchent pour la solution de la scission : d'un coté les bons crédits, de l'autre les mauvais. Vendredi 15 février, FGIC, qui vient de perdre le rating AAA de l'agence Moody's, a indiqué qu'il travaillait de lui-même à une scission.

Les manoeuvres en cours visent à éviter qu'un déclin de rating des rehausseurs de crédit se répercute sur l'ensemble des obligations municipales. Ces dernières sont détenues par des fonds de pension ou des caisses de retraite dont le mandat de gestion spécifie qu'ils ne doivent investir que dans des effets de première catégorie, du triple A donc.

En cas de baisse de rating, ces fonds et caisses de retraite seraient forcés de vendre leurs obligations municipales, entraînant une double conséquence : une forte diminution des prix de ces obligations (plus importante que le prix implicite déterminé par la baisse du rating) et une forte remontée des taux d'intérêt donc un renchérissent du coût des ressources pour les collectivités locales américaines. Ajoutons qu'un tel événement aurait des répercussions néfastes sur l'ensemble des marchés du crédit.

Jusqu'à présent, les rehausseurs ont expliqué que leurs réserves étaient amplement suffisantes pour garantir les obligations municipales. La prime perçue pour un rehaussement de crédit est mise en réserve. Elle est reconnue comme chiffre d'affaires selon une table d'amortissement qui correspond à la durée de vie de l'obligation. Cette prime est calculée sur l'économie de taux d'intérêt réalisé par l'emprunteur en obtenant un rating triple A.

Au démarrage de l'activité, il y a vingt ans, les rehausseurs pratiquaient une répartition 50-50. Aujourd'hui, elle est plutôt de l'ordre de 80-20, voire de 90-10 en faveur des rehausseurs. Ceci pour des obligations dont le taux de défauts est minime (on parle de moins de 1%).

Face aux arguments des rehausseurs, Warren Buffet souligne que les pertes liés à l'assurance des CDOs amputeront les réserves et que les obligations municipales, bien que solides, souffriront de cette situation. Et Buffet de promettre qu'avec sa solution, les réserves seront bien employées à garantir le rating des collectivités locales américaines et non à combler les pertes des spéculations sur les crédits "subprime".

Il a mis cartes sur table et a donné une trentaine de jours aux rehausseurs pour donner suite à sa proposition. Il sait que chaque minute qui s'écoule met un peu plus de pression sur les rehausseurs.

La Tribune

Sur le même sujet

Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation