Christian Lacroix, maitre d'oeuvre du festival de la photo d'Arles

Le festival de photo d'Arles ouvre ses portes au public sous la direction artistique de Christian Lacroix. La ville profite de cette occasion pour annoncer la transformation du parc des anciens ateliers SNCF en un site culturel polyvalent des plus ambitieux.

Le premier s'en est venu réveiller le festival. La seconde, la ville. Tous deux enfants du pays, Christian Lacroix et Maja Hoffmann ont créé l'événement, hier en Arles, à l'occasion du vernissage de la trente-neuvième édition des Rencontres internationales de la photographie (RIP).

Voilà maintenant plusieurs années que le festival n'avait connu une telle cohérence dans le choix des expositions proposées. Sélectionnées par Christian Lacroix, directeur artistique de la manifestation, nombre d'entre-elles sont consacrées à la photo de mode.

Les grands noms sont bien sûr au rendez-vous. A commencer par Richard Avedon (1923-2004). "Qu'est-ce que la photo de mode?", s'interroge de son côté Paolo Roversi à travers une remarquable exposition rassemblant des images réalisées dans son atelier. On peut, bien sûr, regretter la place accordée aux photos en noir et blanc un peu datées de Peter Lindebergh. La nouvelle génération, emmenée par Grégoire Alexandre, est heureusement là pour prendre la relève.

Mais il serait dommage de réduire la sélection de Lacroix à la seule photo de mode. Les natures mortes de Guido Mocafico ou les portraits de Pierre Gonnord témoignent de sa passion pour la peinture espagnole du XVIIe siècle. Sans oublier tous ces photographes qu'il s'en est allé dénicher pour les faire découvrir au public. Telle Vanessa Winship, auteur d'une émouvante série de portraits d'écolières turques.

La plupart de ces expositions sont présentées dans les anciens ateliers SNCF. Ce site exceptionnel en plein centre ville devrait bientôt être transformé en un vaste espace culturel polyvalent. Grâce à Maja Hoffmann. Car l'héritière des laboratoires Roche va en partie financer ce projet ambitieux dont le plan directeur a été confié à l'architecte Franck Gerhy.

Les Arlésiens devraient ainsi, dès 2011, profiter d'un campus abritant la fondation LUMA de la mécène, dédiée à l'image. Bibliothèque, studio photo, salles d'expositions, de cinéma, siège des RIP ou des éditions Actes Sud devraient également y trouver refuge. De quoi redynamiser la ville.

Rencontres internationales de la photographie d'Arles. Expositions dispersées dans toutes la ville jusqu'au 14 septembre. Tel : 04 90 96 76 06.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.