Royal Bank of Scotland : les actionnaires ont suivi massivement l'augmentation de capital

La deuxième banque britannique indique que 95,1% de ses actionnaires ont souscrit à son augmentation de capital record de 12 milliards de livres sterling (14,96 milliards d'euros).

Royal Bank of Scotland (RBS), la deuxième banque britannique par la capitalisation, a annoncé lundi avoir réussi à placer auprès de ses actionnaires 95,11% de son augmentation de capital géante de 12 milliards de livres (15 milliards d'euros) à la date butoir de vendredi.

Les banques chargées de l'opération, Merrill Lynch, Goldman Sachs et UBS, vont désormais chercher des souscripteurs pour les 299,4 millions d'actions restantes, soit un montant de 730 millions de livres. Les actionnaires de RBS s'étaient vu proposer le 22 avril la plus grosse augmentation de capital de l'histoire du Royaume-Uni, à raison de 11 actions nouvelles pour 18 déjà détenues, proposées au prix de 200 pence chacune, ce qui représentait alors un rabais d'environ 40%.

Vendredi, le titre RBS a clôturé à 245,5 pence à la Bourse de Londres, une baisse de 5,2% qui a reflété la baisse générale des valeurs bancaires ce jour-là. Le titre a perdu 10% depuis le début de la période de souscription, le 15 mai, les investisseurs craignant que l'augmentation de capital ne suscite qu'une demande modeste. Les analystes s'étaient accordés pour estimer qu'une souscription des actionnaires à hauteur de 93 à 95% serait un succès pour RBS.

La banque britannique a lancé son augmentation de capital pour reconstituer l'un des bilans les plus fragilisés par la crise des marchés de crédit parmi les grandes banques européennes. La base de capital de l'établissement britannique a été réduite en partie par son acquisition l'an dernier de la banque néerlandaise ABN Amro, et par huit milliards de livres de dépréciations sur des actifs à risque. Royal Bank of Scotland avait pourtant assuré jusqu'ici ne pas avoir besoin d'augmenter son capital.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.