Quatre vins à découvrir pour l'été

Cap sur la Charente, le Beaujolais (Saint Amour), Limoux et la Tunisie pour des vins qui flattent le palais et l'humeur.

Parfois, au détour d'une dégustation, on découvre des vins pittoresques, attachants, qui suscitent commentaires et échanges entre convives. Voici quatre aides à la conversation et à la bonne humeur.

Cap d'abord sur la Charente, ou sur les Charentes pour être exact car ce beau fleuve arrose deux départements qui portent son nom, dont la Charente Maritime (17). Avec le Domaine de Grollet, nous sommes en Charente tout court, un peu avant Cognac, quand on chemine d'Angoulême à Royan, à Saint-Même-les-Carrières précisément. Comme son nom l'indique, on y extrayait autrefois la pierre de taille, solide calcaire parsemé de coquillages fossiles. A New York, le socle de la Statue de la Liberté est faite en pierre de Saint-Même-les-Carrières.

Quant au vin de l'endroit, situé en "Grande Champagne", il est généralement destiné à la production du Cognac. Cependant, avec la crise dès la fin des années soixante-dix et des années quatre-vingt, de nombreux viticulteurs se sont essayés à la production de vin de table rouge, parfois en greffant leur vigne. Au vrai, viticulteurs et paysans ont toujours fait leur vin rouge, bu d'une année sur l'autre. Vin léger, bien structuré les bonnes années, il accompagne parfaitement les charcuteries charentaises, grillons, rillons et farcis.

Au Domaine de Grollet, qui a été racheté en 1936 par la famille propriétaire de Rémy Martin, on exerce sur le vignoble une démarche attentive. Vingt hectares sont exploités, dont 12 de Merlot et 8 de Cabernet Sauvignon, sur des sols argilo sableux. Le millésime 2005 a bénéficié de conditions climatiques particulièrement favorables qui en font un grand vin. Sa trame aromatique dominée par des arômes de fruits rouges est soutenue par le ronronnement du boisé. On a plus de force que de rondeur. Comme ses confrères rustiques, il sera parfait sur les charcuteries charentaises et on l'appréciera aussi sur des viandes rouges. On trouve le Domaine de Grollet 2005 chez les bons cavistes (8,50 à 9,50 euros).

Cap ensuite sur la Tunisie pour découvrir le Muscat Sec de Kelibia (7 euros environ chez les bons cavistes). Il est produit par la cave de Kelibia qui appartient au groupement Les Vignerons de Carthage (Union Centrale des Coopératives Viticoles). Elle regroupe 160 adhérents répartis sur 640 hectares plantés exclusivement de Muscat D'Alexandrie. De fait, ce vignoble occupe à lui seul l'AOC Muscat sec de Kelibia.

Le millésime 2006 est une exubérance de parfums et d'arômes méditerranéen. On trouve des garrigues, on trouve du verger, on trouve aussi du jasmin et des fleurs d'orangers. En bouche, l'impression est riche mais reste légère. Il sublimera les salades et accompagnera des fromages à forte personnalité (munster au cumin). De quoi décontenancer vos amis. Ce muscat sec peut devenir l'orgueil de la Tunisie vinicole.

Retour ensuite à Limoux, belle ville de l'Aude où, toutes les fins de semaine de janvier à mars, on célèbre le carnaval. Qui dit Limoux pense blanquette, et pensera bien, mais on élève aussi des vins tranquilles à Limoux, des vins blancs souvent remarquables et des rouges lumineux. Trois grandes zones climatiques entourent la ville. La première, à dominante méditerranéenne, qui s'étend au nord-est en direction de Carcassonne, est marquée par un climat chaud tempéré par les vents de la mer. La deuxième, à influence océanique, s'étend à l'ouest et se caractérise par un climat plus humide. La troisième, remonte le cours de l'Aude et s'étend au sud, sur les contreforts des Pyrénées. C'est une zone plus rude, plus froide, où les vendanges débutent lorsque finissent celles du climat méditerranéen. La Cave Anne de Joyeuse, dont les adhérents sont présents sur les trois climats, a assemblé le Limoux Rouge La Butinière 2005, coup de chapeau aux abeilles, indispensable à la pollinisation des fleurs. C'est un assemblage de merlot (50%), cabernet franc (10%), malbec (20%) et syrah (20%). Les deux premiers cépages font l'objet d'une longue macération pour apporter la structure au vin, les deux autres suivent une macération pré-fermentaire à froid pour apporter le fruit. Elevé neuf mois en barriques (40% neuves, 30% d'un vin, 30% de deux vins), ce vin donne envie... d'aller suivre sa majesté Carnaval, de retrouver une région où l'on conçoit de prendre son temps pour cuisiner. Soyeux et fruité, voilà un vin qui confère à celui, ou celle, qui le sert la réputation, de femme, ou d'homme, de goût. Le Limoux Rouge La Butinière 2005 coûte 9,95 euros, départ cave (Cave Anne de Joyeuse, 41, av Charles de Gaulle 11330 Limoux. Tel : 04 68 74 79 40).

Remontons ensuite vers le Beaujolais, à la Cave De Charnay-lès-Mâcon pour découvrir son Saint-Amour 2006 Domaine des Creuzes. Dans ce cru du Beaujolais, le cépage gamay peut donner deux sortes de vins : légers, frais et à boire rapidement, ou plus corsés et tanniques, plus gras aussi, et qui peuvent attendre. Le Saint-Amour 2006 Domaine des Creuzes fait partie de la deuxième catégorie. Bouche de cassis et mûres avec quelques touches de poivrons grillés, il signale sa personnalité par son ampleur et sa longueur. Un vin pour le gibier. Certainement, et aussi pour les viandes rouges et pour le saucisson, entre amis (6,40 euros la bouteille (Cave de Charnay-Lès-Mâcon, 71850 Charnay-Lès-Mâcon. Tél : 03 85 34 54 24)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.