La Bourse de Londres sanctionne l'avertissement de Wolseley

Le numéro un mondial de la plomberie, très exposé à l'immobilier américain, a vu son bénéfice avant impôts fondre de "près d'un tiers" sur les cinq derniers mois de l'année 2007 comparé à la même période de 2006.

Wolseley, le groupe britannique numéro un mondial de la plomberie, très exposé à l'immobilier américain, a indiqué lundi que son bénéfice avant impôts avait sans doute fondu de "près d'un tiers" sur les cinq derniers mois de l'année 2007 comparé à la même période de 2006.

Dans un rapport d'activité, le groupe indique aussi que son bénéfice d'exploitation pour la période sera sans doute inférieur d'environ 25%, malgré une hausse d'environ 2% du chiffre d'affaires.Le groupe a indiqué que ses résultats continuaient à être affectés par "la dégradation du marché immobilier américain, une faible confiance des consommateurs due aux restrictions des conditions de crédit et à la faiblesse du dollar". Le groupe rappelle que face à cette situation, il a déjà pris des dispositions pour réduire les coûts avec la suppression de 3.000 emplois aux Etats-Unis l'an dernier après 6.000 l'année précédente.

En Amérique du Nord, le bénéfice d'exploitation devrait avoir baissé de plus de 40% sur les cinq derniers mois de 2007 pour un chiffre d'affaires en baisse d'environ 10% et 5% à change constant. Wolseley a indiqué qu'il envisage "des conditions plus difficiles sur les mois à venir", marquées par "une détérioration supplémentaire du marché américain".

Le groupe a déclaré par ailleurs que l'incertitude généralisée avait aussi "un certain impact" sur les marchés européens, où le bénéfice d'exploitation n'a augmenté que de 1% sur la période considérée, et le chiffre d'affaires de 17% (15% à change constant).

A la Bourse de Londres, le titre Wolseley perd plus de 5,80% à 674,50 pence dans la matinée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.