Le gouvernement chinois réduit l'impôt de Bourse pour stimuler le marché

Le conseil d'Etat de l'ex-Empire du Milieu a décidé de juguler la forte chute des marchés actions chinois en abaissant de 0,2 point le taux de l'impôt de Bourse.

Tout un symbole! Qui aurait crû, il y a encore dix ans, que le plus grand régime communiste du monde ferait, un jour, un geste en faveur du "grand capital" ? Sans doute personne.

Pourtant, le gouvernement chinois a bel et bien décidé aujourd'hui d'utiliser la fiscalité pour tenter de juguler le décrochage de près de 50% des Bourses chinoises intervenu depuis la mi-octobre.

Plus précisément, le conseil d'Etat a pris la décision d'abaisser de 0,3 à 0,1% le taux d'impôt sur les transactions. Saluée à l'unanimité par les investisseurs, cette réforme a eu un effet immédiat sur l'indice composite de la Bourse de Shanghai, qui a, dans la foulée, clôturé sur une hausse de 4,15%.

Revers de la médaille, l'administration fiscale chinoise devra faire une croix sur une partie de ses revenus. En 2007, l'impôt de Bourse lui avait rapporté 220,5 milliards de yuans, soit environ 20 milliards d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.