"Quintett", ou l'art de manipuler personnages et lecteurs

Parmi les parutions récentes, quelques albums à retenir: "Quintett" tome 5, "Le tombeau des Champignac", "L'Intégrale Spirou" tome 4, "Les six coups de Philadelphia", "Le journal", "De Gaulle à la plage", "Effleurés", "Voleur de poules", "Célestine T 1867", "Crémèr et le maillon faible de Sumatra", "Okhéania" et "Ethan Ringler" tome 3.

On l'attendait depuis bien longtemps: le dernier volume de "Quintett" est enfin paru. Il faut dire que ce tome 5, intitulé "La chute" met un terme à une série en tout point exceptionnelle. Principe de base: les quatre premiers tomes racontaient les histoires enchevêtrées de quatre personnage, en Grèce, pendant la guerre de 14-18. Chaque album se plaçait du point de vue de l'un des cinq membres d'un "quintett" (jouant de la musique mi-classique, mi-jazz), les mêmes événements étant interprétés différemment selon les individus concernés. Seul manquait à l'appel le mystérieux pianiste, dont on ne voyait jamais le visage. Et tout au long des quatre premiers albums, le lecteur savait que l'histoire qui lui était racontée n'était qu'un leurre: les narrateurs avaient été manipulés et n'avaient rien compris à ce qui leur arrivait...

Le cinquième volume met un terme au suspense et fournit tous les éléments de compréhension de l'histoire. Il se déroule dans les années 30. Les membres du "quintett", dispersés depuis longtemps, voient apparaître des informations insoupçonnées sur les événements tragiques qu'ils ont connus seize ans plus tôt et qui les ont marqués à jamais. Pressentant enfin une monstrueuse manipulation, montée bien sûr par le pianiste, ils enquêtent. Jusqu'à trouver de tragiques réponses.

Le scénario imaginé par Frank Giroud (chaque album étant dessiné par un artiste différent) est un chef d'oeuvre de précision. Avec une habileté diabolique, l'auteur manipule son lecteur tout autant que ses personnages. Croit-on pouvoir lui reprocher une coïncidence un peu exagérée? C'est pour apprendre quelques pages plus loin que la coïncidence était organisée. Croit-on avoir enfin tout compris? C'est pour être emporté par un nouveau coup de théâtre deux pages avant la fin.

Une série exceptionnelle par le meilleur scénariste du moment, à lire impérativement dans l'ordre des albums et de préférence en les enchaînant rapidement!

"Quintett" tome 5
Scénario Frank Giroud, dessin Giancarlo Alessandrini
Dupuis, 14 euros


Spirou, l'éternel retour
Depuis quelque temps, les éditions Dupuis ont pris l'habitude de proposer à des auteurs variés de créer un album isolé mettant en scène les aventures de Spirou et Fantasio. Une idée originale justifiée par le fait que Spirou a déjà été réalisé par tellement de dessinateurs que l'on n'en est pas à un de plus ou un de moins. Ce troisième "one-shot" se révèle nettement le meilleur de la série. Les auteurs s'appuient délibérément sur le Spirou de la grande époque, c'est-à-dire celui de Franquin. Bourrée de clins d'oeil et de références, cette aventure totalement extravagante emmène nos héros de Champignac au Tibet tout en apportant son lot de révélations sur la famille du comte, inventeur toujours aussi génial que farfelu. Et l'on découvre aussi comment la jeune journaliste Seccotine aura initié Spirou à des mystères dont les héros de BD de la période classique ne soupçonnaient même pas l'existence.

Ce nouvel album ne peut donc qu'inciter à se replonger dans la grande oeuvre de Franquin. La réédition sous forme d'intégrale de ses albums se poursuit justement avec la récente sortie du tome 4, qui reprend trois chefs d'oeuvre: "Le repaire de la murène", "Les pirates du silence" et "Le gorille a bonne mine". Une superbe réédition complétée d'un épais dossier. Une référence.

"Le tombeau des Champignac"
Scénario Yann, dessin Fabrice Tarrin
Dupuis, 13 euros
Spirou "Intégrale", tome 4
Scénario et dessin Franquin
Dupuis, 16 euros Désoeuvrement en Allemagne de l'Est
Dans un petit village perdu d'Allemagne de l'Est, au temps de la guerre froide, il n'y a strictement rien à faire, pendant l'été, pour les quelques enfants/adolescents du coin. La découverte d'un pistolet chargé de six balles leur permet de tromper leur ennui - au risque de se lancer dans des jeux bien dangereux. Un récit oppressant, au graphisme efficace.

"Les six coups de Philadelphia"
Scénario et dessin Ulrich Scheel
Editions Flblb, 18 euros


"Métal Hurlant", l'histoire secrète...
L'histoire mouvementée du magazine Métal Hurlant, créé par Jean-Pierre Dionnet et qui a révolutionné la BD française, la voici racontée par l'un de ses acteurs, le dessinateur Serge Clerc. Les 230 pages de ce gros volume noir et blanc fourmillent de détails sur l'irruption en France de la culture populaire importée des Etats-Unis, depuis les comics américains jusqu'aux dernières tendances de la musique rock. Le tout entrecoupé de nombreuses anecdotes sur la difficulté à faire vivre un journal culturel se voulant complètement indépendant. Passionnant.

"Le journal"
Scénario et dessin Serge Clerc
Denoël, 25 euros

Les vacances du Général
Mais qui s'intéresse encore au général De Gaulle? L'auteur de BD Jean-Yves Ferri, qui en fait le héros de son dernier album. En retrait de la république, le général, en 1956, cultive son ennui sur la plage et prépare son grand retour. Joyeusement délirant

"De Gaulle à la plage"
Scénario et dessin Jean-Yves Ferri
Dargaud, 11 euros

Amour et conventions
Etre un jeune cadre performant, bien intégré, n'empêche pas de tomber amoureux d'une jeune employée plutôt marginale. Oui mais... il y a les différences sociales qui se font sentir malgré tout, l'opinion des collègues, celle de la famille, le poids des conventions... De quoi rendre bien difficile cette histoire d'amour. Un récit plein de finesse servi par un graphisme inspiré des mangas japonais. A découvrir.

"Effleurés"
Scénario Isabelle Bauthian, dessin Sylvain Limousi
Dargaud, 12,50 euros Apprentissage de la délinquance dans le quart-monde
Chronique d'une enfance dans le quart-monde, dans la Normandie de l'après-guerre. L'auteur, Roger Knobelspiess, y décrit son enfance dans un milieu "fusillé par la misère et l'exclusion", son apprentissage de la délinquance en commençant par les poulaillers puis en enchaînant sur les coffres-forts. Du travail d'amateurs d'une incroyable maladresse... mais Knobelspiess fera ensuite bien des progrès qui le mèneront au grand banditisme. Une BD d'un réalisme impressionnant.

"Voleur de poules"
Scénario Roger Knobelspiess, dessin Lounis Chabane
Editions Carabas, 13 euros

Enquête généalogique dans le grand monde
Tiffany est une sorte de détective privé spécialisée dans les enquêtes généalogiques. Dans cette histoire, la voici chargée d'enquêter sur les héritiers d'une grande fortune de la haute aristocratie. Une enquête explosive qui tourne à la course-poursuite avec une implacable tueuse. Un récit plein d'humour et de fantaisie.

"Célestine T 1867"
Scénario Yann, dessin Herval
Delcourt, 12,90 euros

Maillon faible ou chaînon manquant?
Sur une petite île de Sumatra vit une créature à mi-chemin entre le singe et l'homme. Tellement à mi-chemin, en fait, que l'on ne sait pas dans quelle catégorie la ranger. Alors, si l'un de ces êtres est responsable d'un décès, faut-il le juger pour meurtre? Mais dans ce cas, pourra-t-on encore exploiter sans limites ses congénères - et même continuer à les manger? Cette BD des plus originales reprend les interrogations exposées par l'écrivain Vercors dans son célèbre roman "Les animaux dénaturés". Mais avec un traitement parfaitement loufoque qui en rend la lecture des plus réjouissantes.

"Crémèr et le maillon faible de Sumatra"
Scénario David Vandermeulen, dessin Daniel Casanave
Dargaud, 10,40 euros

Univers végétal
Les arts graphiques japonais, mangas et dessin animé, influencent de plus en plus la BD française. Cet album en est un bon exemple. Tant par le scénario - l'invention d'une planète végétale sur laquelle évoluent des machines fantastiques - que par le style graphique, on pense irrésistiblement aux dessins animés de Miyazaki, l'auteur de "Princesse Mononoké" ou "Le château dans le ciel". Une grande réussite dont on attend la suite.

"Okhéania" tome 1 "Le Tsunami"
Scénario Eric Corbeyran, dessin Alice Picard
Dargaud, 12,50 euros

Western décalé
Voici le troisième tome du formidable western décalé consacré aux aventures d'Ethan Ringler, jeune homme mêlant ascendance aristocratique anglaise et mystérieuse origine indienne. Tout à sa quête sur ses racines, il évolue entre la pègre new-yorkaise du XIXème siècle et les forces de l'ordre, la ville en plein boom et ce qui est encore le Far West. Une série passionnante.

"Ethan Ringler" tome 3 "Quand viennent les ombres"
Scénario Denis-Pierre Filippi, dessin Gilles Mezzomo
Dupuis, 9,80 euros

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.