EBay envisage de céder Skype

Le géant des enchères en ligne se donne jusqu'à la fin de l'année pour évaluer les synergies avec le pionnier de la téléphonie gratuite sur PC. Si le bilan est négatif, le directeur général d'eBay, John Donahue, a confié au Financial Times qu'il pourrait mettre en vente Skype.

Le nouveau patron d'eBay, John Donahue, semble prêt à tirer les leçons des échecs passés. Arrivé en mars pour succéder à Meg Whitman qui s'était engagée à partir au bout de dix ans aux commandes du géant des enchères en ligne, le directeur général explique sans détours dans une interview au Financial Times publiée vendredi que le groupe envisage de vendre sa filiale de téléphonie sur Internet Skype, dont l'acquisition remonte à 2005 "Nous testons cette année les synergies. Si ces dernières sont fortes, nous la garderons en portefeuille. Si elles ne le sont pas, nous la reconsidérerons", indique-t-il en précisant que cela pourrait conduire à une cession.

En octobre dernier, eBay avait déjà fait l'aveu de la mauvaise affaire: l'entreprise californienne avait annoncé passer une charge de 1,4 milliard de dollars pour déprécier la valeur de Skype, acquis pour 2,6 milliards de dollars et un complément de 375 millions, bien inférieur aux 1,7 milliard de dollars envisagé. Une charge qui avait fait chuter de 69% le bénéfice annuel du groupe en 2007. L'acquisition a donc été clairement surpayée.

Mais John Donahue considère que "Skype est une fantastique activité par elle-même": l'outil, un logiciel qui permet de téléphoner gratuitement de PC à PC, est effectivement génial mais il réalise très peu de chiffre d'affaires. Très peu de ses 309 millions d'utilisateurs dans le monde souscrivent des options payantes: au premier trimestre, le chiffre d'affaires ne s'élevait qu'à 126 millions de dollars sur 2,19 milliards! Toutefois, la croissance est bonne (+61% au premier trimestre) et Skype devrait être rentable cette année, assure le patron d'eBay.

Fondé en 2003 par deux entrepreneurs scandinaves qui avaient créé le logiciel de partage de fichiers Kazaa, le service Skype était le pionnier de la téléphonie sur Internet. Skype est devenu une société emblématique du Web. Mais son rachat par eBay avait laissé sceptiques observateurs et investisseurs. Le site d'enchères espérait que Skype pourrait dynamiser son activité en rendant plus facile la communication entre acheteurs et vendeurs sur eBay par Skype. Or les synergies ne se sont toujours pas matérialisées.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.