Allemagne : amélioration sur le front de l'inflation mais craintes sur la consommation des ménages

Le taux d'inflation s'est établi à 2,7% en Allemagne en janvier, selon des données provisoires publiées jeudi. Le taux de chômage brut a augmenté, mais la hausse est habituelle en janvier et ne remet pas en cause la tendance positive du marché de l'emploi.

Bonne nouvelle sur le front de l'inflation en Allemagne : le taux d'inflation s'est établi à 2,7% en Allemagne en janvier, selon des données provisoires publiées jeudi, soit légèrement moins que le mois précédent (2,8%). L'Office fédéral des statistiques a toutefois prévenu que ce chiffre était entaché d'une marge d'erreur plus forte que d'habitude. Il n'a en effet pas été calculé sur la base des chiffres fournis par plusieurs Etats régionaux, comme c'est l'usage, mais fait l'objet d'une estimation nationale. L'Office est en train de revoir le panier de biens et de services qui sert de base au calcul de l'évolution des prix à la consommation, ce qui explique le changement de méthodologie ce mois-ci.

Par rapport au mois de décembre, les prix ont glissé de 0,3%, précise l'Office, ce qui correspondrait au premier relâchement depuis le mois d'août. L'automne a été marqué par une poussée de l'inflation en Allemagne, avec de fortes hausses des prix de l'énergie et de certaines denrées alimentaires. Elle a culminé à 3,1% en novembre. Depuis, les prix de l'énergie notamment ont amorcé un recul.

Par ailleurs, si le taux de chômage brut en Allemagne a augmenté en janvier, cette hausse est habituelle au cours de ce mois où l'activité est réduite en raison de l'hiver et qui ne remet pas en cause la tendance positive du marché de l'emploi, a annoncé jeudi l'agence pour l'emploi.
En janvier, le taux de chômage brut, qui fait référence dans le débat public, a augmenté à 8,7% contre 8,1% en décembre. Au total, 3,659 millions de personnes étaient à la recherche d'un emploi, soit 253.000 de plus que le mois d'avant.

"L'évolution positive sur le marché du travail se poursuit: le nombre des personnes sans emploi a augmenté moins fortement que d'habitude" pour un mois de janvier, souligne le président de l'agence, Frank Weise. L'amélioration du marché du travail se traduit plus nettement dans les chiffres en données corrigées variations saisonnières, jugées par les économistes plus représentatives de l'état du marché. Le nombre de chômeurs a diminué de 89.000, un résultat nettement meilleur que la baisse de 45.000 prévue par le consensus des analystes interrogés par l'agence Thomson Financial News.

En revanche, les craintes sont ravivées sur la consommation des ménages. La baisse surprise des chiffres de ventes de détail en Allemagne publiés jeudi pour décembre jette de plus en plus de discrédit sur le scénario d'une croissance tirée par la consommation des ménages cette année, une thèse défendue par le gouvernement. Les ventes de détail ont baissé dans la première économie européenne en décembre, en pleine période de Noël, ressortant à -0,1% sur un mois, selon des données publiées par l'Office fédéral des statistiques (Destatis). Il s'agit de données provisoires et à prix constants qui prennent les attentes des économistes totalement à rebours.

Les experts interrogés par l'agence d'informations financières Thomson Financial News misaient en effet sur un rebond de 2%. Sur un an, la chute est même de 6,9% à prix constants, largement à cause d'un effet de comparaison défavorable. L'entrée en vigueur en début d'année 2007 de la hausse de la Taxe sur la valeur ajoutée en Allemagne avait en effet provoqué un pic de consommation en décembre 2006, selon Destatis. Pour l'ensemble de l'an passé, les ventes de détail ont baissé de 2,2% par rapport à 2006, selon des chiffres définitifs également publiés jeudi, et qui ne sont pas de nature à rassurer les observateurs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.