EADS planche sur la vente des sites Airbus

Le groupe européen d'aéronautique, d'espace et d'armement, maison-mère d'Airbus, doit tirer les conséquences de l'échec de la vente d'usines en Allemagne. Il tente de rassurer sur le déroulement du programme d'avion de transport militaire A400M.

Confirmant une information du Journal du Dimanche, on a appris le groupe européen d'aéronautique, d'espace et d'armement EADS, maison-mère d'Airbus, réunissait bien ce lundi un comité exécutif pour évoquer notamment la vente des sites du groupe, prévue par le plan d'économie Power8.

Il entend tirer les conclusions de la rupture des négociations avec MT Aerospace, le repreneur potentiel des sites allemands, Varel, Nordenham et Augsbourg.

Le journal écrit que l'avionneur va devoir, faute de repreneurs, conserver le contrôle majoritaire des usines situées en Allemagne et celles-ci pourraient même rester dans une filiale à 100% d'EADS. Le groupe doit aussi décider s'il cède comme prévu 60% des usines françaises au groupe Latécoère et certaines usines britanniques à GKN.

Par ailleurs, EADS souligne ce lundi dans un communiqué que le développement de l'avion européen de transport militaire A400M, qui est assemblée en Espagne et a déjà pris plusieurs mois de retard, se déroule conformément au programme. "Le premier A400M, le MSN001, vient juste de quitter la station 40 où toutes les interfaces des systèmes de l'appareil ont été connectées et le système électrique a été testé avec succès, indique le groupe. Ces procédures sont conformes à notre programme actuel."

Duel en vue aux Emirats avec Boeing
James Hogan, le directeur général de la compagnie émiratie Etihad Airways déclare ce dimanche dans le journal Gulf news être en négociation avec Airbus et Boeing en vue de passer cette année une commande de 50 à 100 appareils, à livrer après 2012. Lancée fin 2003, Etihad Airways, propriété du gouvernement d'Abou Dhabi, l'un des sept membres de la fédération des Emirats arabes unis, dispose d'une flotte de 37 avions, en majorité des Airbus. Elle compte atteindre les 53 appareils en 2011. Airbus a enrevanche décroché ce week-end une commande pour deux A320-200 d'occasion pour 33,5 millions de dollars auprès de Knafaim Holdings, filiale de l'israëlienne El Al.

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