Ventes en repli mais réduction du déficit pour Metro International

Début d'année en baisse pour l'éditeur de journaux gratuits suédois Metro International qui affiche au premier trimestre un recul de 6% de son activité, plombée par l'Espagne et les Etats-Unis. Toujours déficitaire, le groupe réduit néanmoins ses pertes.

Les trois premiers mois de l'année 2008 du groupe Metro International, publiés ce lundi, font état d'un chiffre d'affaires en baisse de 6% à 73,4 millions d'euros contre 78,2 millions un an plus tôt.

Ce repli de l'activité n'a pas empêché le groupe de réaliser des économies de coûts puisqu'il est parvenu à réduire son déficit tant opérationnel que net. En effet, sur le premier trimestre 2008, les pertes opérationnelles atteignent 5,58 millions d'euros contre 8,8 millions d'euros un an plus tôt. Dans le même temps, le déficit net apparaît à 6,4 millions d'euros alors qu'il était de 10,8 millions au premier trimestre 2007. Le groupe avait terminé l'année 2007 dans le rouge avec 20,15 millions d'euros de pertes nettes.

Dans son communiqué, le PDG du groupe, Per Mickael Jensen, explique que "les difficultés du marché notamment en Espagne, au Danemark et aux Etats-Unis ont mis la pression sur les ventes et les prix de la publicité mais des actions fortes sur les coûts ont aidé à réduire l'impact du ralentissement économique sur certains marchés".

Par pays, les chiffres indiquent en effet que l'Espagne accuse une chute de 19% de ses ventes par rapport au premier trimestre 2007, et les Etats-Unis 17,8%. Si leur reculs sont les plus forts, il est à noter également que le chiffre d'affaires généré en Suède baisse de 7,8% et que celui réalisé en Europe du Nord recule de 11,1%.

Région du groupe à afficher le repli le plus faible: l'Europe du Sud. En dépit des mauvais chiffre espagnols, le groupe enregistre 10% de croissance en France.

En termes de prévisions, le groupe n'en avance aucune.

A la Bourse de Stockholm, le titre gagnait 1,03% à 4,9 couronnes suédoises (0,5 euro) dans la matinée.

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