Kirin : le bénéfice net bondit au premier semestre

Le plus grand brasseur japonais réalise des profits au premier semestre malgré la hausse des coûts.

Le producteur japonais de boissons Kirin holdings a quasiment quintuplé son bénéfice net au premier semestre 2008. Les bons résultats de ses filiales récemment acquises ont notamment permis de doper ses résultats. La Kirin est avec Asahi et Sapporo, une des marques de bière les plus consommées au Japon.

Entre janvier et juin, Kirin a dégagé un résultat net positif de 81,12 milliards de yens (486 millions d'euros), contre seulement 16,8 milliards l'an passé sur la même période. Ce bond résulte toutefois en partie d'un gain exceptionnel lié à une opération d'échange d'actions.

Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 20,9% sur un an à 47,6 milliards de yen (238 millions d'euros). Le chiffre d'affaires, lui aussi, est en progression de 25,3% à 1.047,8 milliards de yens (6,228 millions d'euros). Cette hausse est dûe notamment à une extension de son domaine d'activités.

Kirin a compensé la flambée des prix de l'énergie et des matières premières par la prise en compte dans les résultats consolidés de nouvelles filiales, ainsi que par la très bonne santé de sa filiale de vins, bières et spiritueux australienne Lion Nathan.

Kirin Holdings a fait l'acquisition en 2007 du groupe alimentaire australien National Foods ainsi que du du laboratoire pharmaceutique japonais Kyowa Hakko Kogyo. Un mouvement de croissance externe qui avait déjà connu en 2006 l'achat de la société nippone de vins et spiritueux Mercian.

Pour l'exercice en cours, Kirin a légèrement revu à la baisse sa prévision de bénéfice net à 124 milliards de yens, contre 130 milliards précédemment espérés, à cause de frais en hausse.

Il s'est en outre fixé pour objectif de totaliser un chiffre d'affaires annuel de 3.000 milliards de yens (18 milliards d'euros) en 2015, contre 1.801 milliards en 2007. Il souhaite également réaliser 30% de ses ventes hors du Japon en 2015.

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