• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Une semaine marquée par les records de l'euro et du pétrole

La Tribune

Publié le 01 mars 2008 à 03:20 - Mis à jour le 24 octobre 2008 à 18:45

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
A la une de l'actualité cette semaine, les nouveaux records de l'euro et du pétrole, l'amende record réclamée par Bruxelles à Microsoft, le scandale d'évasion fiscale qui touche la France, gouvernement mobilisé face à la hausse des prix et le nouveau patron pour la SNCF.

Après avoir franchi la barre du 1,50 dollar dans la nuit de mardi, la monnaie unique européenne n'a cessé de battre de nouveaux records.

L'EURO S'ENVOLE AU DESSUS DU 1,52 DOLLAR, LE COURS DU PETROLE SUIT

L'euro s'est établi vendredi matin à 1,5239 dollar, au plus haut depuis son lancement. Cette hausse de la monnaie est due à l'aggravation des difficultés de l'économie américaine qui tire le dollar vers le bas. Les mauvais signes se multiplient. Les demandes hebdomadaires d'allocation chômage ont fortement augmenté, d'après des chiffres publiés jeudi ; les commandes de biens durables et les ventes de logements neufs ont, de leur côté, nettement reculé en décembre dernier. Le département du Commerce a confirmé jeudi que la croissance du PIB américain a été atone au 4e trimestre 2007, à seulement 0,6% (ce qui porte le taux de croissance à 2,2% pour l'ensemble de l'année).

Ben Bernanke a aussi attisé l'inquiétude des marchés. Dans un discours mercredi devant le Congrès, le président de la Réserve fédérale américaine a reconnu que "les risques qui pèsent sur la croissance sont toujours là". Malgré les tensions inflationnistes, Ben Bernanke a déclaré qu'il était prêt à agir pour éviter une récession. Les analystes s'attendent donc à l'annonce d'une nouvelle baisse du principal taux directeur de la Fed (actuellement à 3%) lors de sa prochaine réunion, le 18 mars.

De son côté, Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne, a répété jeudi que "la stabilité des prix est la condition nécessaire" au maintien de la croissance. Les taux de la BCE devraient donc être maintenu à 4%.

Pour compenser la baisse du dollar, leurs devises de référence, les cours du pétrole grimpent. A New York, dans la nuit de jeudi à vendredi, le baril de "light sweet crude" a atteint 102,97 dollars ; à Londres, le brent de la mer du nord a coté 101,27 dollars. Les tensions en Irak et au Nigeria contribuent aussi à tirer les cours vers le haut.

LA COMMISSION EUROPEENNE INFLIGE UNE NOUVELLE AMENDE A MICROSOFT, DE 899 MILLIONS D'EUROS

Bruxelles a condamné mercredi le fabricant américain de logiciels Microsoft à payer une amende de 899 millions d'euros. Depuis mars 2004, la Commission européenne reproche à la firme de Bill Gates de pratiquer un "abus de position dominante". Elle avait demandé à Microsoft de faciliter l'interopérabilité de ses logiciels avec ceux de ses concurrents. Le groupe américain ne s'est décidé à obtempérer qu'en octobre 2007, après que la Cours de justice européenne a donné raison à Bruxelles. La nouvelle amende correspond donc aux astreintes journalières qu'aurait dû verser Microsoft entre juin 2006 et l'automne dernier. Bruxelles a déjà infligé au fabricant de logiciel deux autres amendes de 497 millions d'euros en 2004 et 280 millions d'euros en 2006.

200 FRANÇAIS SERAIENT CONCERNES PAR LE SCANDALE DE L'EVASION FISCALE AU LIECHTENSTEIN

Eric Woerth a indiqué jeudi avoir reçu des autorités britanniques une liste de deux cent contribuables français soupçonnés de dissimuler leurs fortunes au Liechtenstein. Le ministre du Budget a prévu de rencontrer "la semaine prochaine" un représentant de la principauté pour discuter de la "clarté" de ces informations. Ce scandale d'évasion fiscale a éclaté en Allemagne il y a deux semaines. Les services secrets allemands ont reconnu avoir acheté un document contenant des informations sur des clients de la banque LGT du Liechtenstein soupçonnés de cacher au Fisc leurs revenus. Cette liste contiendrait le nom de contribuables du monde entier. Cette semaine, les gouvernements anglais, américain, suédois, espagnol, tchèque et canadien ont annoncé ouvrir des enquêtes.

L'ACCELERATION DES HAUSSES DE PRIX DANS L'ALIMENTAIRE PREOCCUPE LE GOUVERNEMENT

Dans une étude publiée mardi dans 60 millions de consommateurs, l'Institut national de la consommation relève des hausses de prix de denrées alimentaires allant jusqu'à 48% sur les sites Internet de Carrefour, Auchan, Leclerc, Intermarché et Hyper U. En réaction à ces chiffres, le gouvernement a lancé une opération "coup de poing" contre le renchérissement des produits alimentaires. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a été mandatée pour mener une enquête sur la constitution des prix. François Fillon a indiqué vendredi que les premiers résultats de cette investigation révélaient "des excès réels de la part des industriels et des distributeurs". Le Premier ministre avait par ailleurs déclaré mardi que la TVA ne serait pas réduite mais il s'est engagé à ne pas augmenter les prélèvements obligatoires.

GUILLAUME PEPY PREND LA TETE DE LA SNCF

Pendant le Conseil des ministres, Guillaume Pepy a été désigné mercredi pour remplacer Anne-Marie Idrac à la tête de la SNCF. D'après le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez, ce choix montre que l'exécutif "privilégie la compétence" plutôt que l'étiquette politique. En effet, Guillaume Pepy, est plutôt marqué à gauche. Avant de rentrer à la SNCF, il a été directeur de cabinet de Martine Aubry, ex-ministre socialiste du Travail.

C'est une consécration pour cet énarque de 49 ans, jusqu'ici directeur général du groupe ferroviaire. Nicolas Sarkozy a envoyé jeudi une "lettre de mission" au nouveau président du conseil d'administration du groupe ferroviaire. C'est une première pour l'Elysée. Le président de la république a ainsi identifié cinq "chantier-phares" pour l'entreprise publique parmi lesquels le renforcement du fret. Nicolas Sarkozy a aussi demandé à Guillaume Pépy d'établir un plan stratégique "avant l'été 2008".

La Tribune

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale