La Banque de France table sur une croissance de 0,5% au premier trimestre

Dans son enquête mensuelle de conjoncture, la Banque de France note que l'activité industrielle s'est accrue en janvier et que les perspectives d'activité pour les prochains mois demeurent favorables dans l'ensemble des secteurs. A la fin du premier trimestre, l'acquis de croissance pour 2008 serait de 1,2%.

La Banque de France prévoit en première estimation une croissance de 0,5% du PIB au premier trimestre, selon l'enquête mensuelle de conjoncture publiée ce vendredi. L'acquis de croissance pour 2008 à la fin du premier trimestre serait ainsi de 1,2%, précise la banque qui prend en compte les premiers résultats des comptes nationaux trimestriels pour le quatrième trimestre publiés par l'Insee et faisant état d'une croissance du PIB hexagonal de 0,3% sur les trois derniers mois de l'année dernière et de 1,9% sur l'ensemble de 2007.

L'indicateur du climat des affaires est par ailleurs en hausse à 107 en janvier après 106 en décembre, indique la banque. Selon les chefs d'entreprise interrogés par la BdF, l'activité industrielle s'est accrue en janvier et les perspectives d'activité pour les prochains mois demeurent favorables dans l'ensemble des secteurs. Le taux d'utilisation des capacités de production est revenu à un niveau supérieur à sa moyenne de longue période.

Le courant de commandes nouvelles s'est renforcé, principalement en provenance de l'étranger et les carnets de commandes restent jugés supérieurs à la normale, précise la BdF. Les stocks de produits finis se sont légèrement accrus tout en demeurant proches du niveau souhaité, note encore la BdF.

Dans les services marchands, l'activité s'est sensiblement accélérée en janvier sous l'effet d'une demande plus ferme, notamment à l'étranger et les prévisions font état d'une poursuite de la croissance et de la demande à un rythme soutenu à court terme, relève la banque. Enfin, l'activité s'est légèrement contractée dans le commerce de détail le mois dernier tout en demeurant en hausse sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.