Le Premier ministre prône un contrat unique d'insertion à horaires et durée variables

Une négociation va s'ouvrir entre l'Etat et les acteur locaux pour substituer un seul contrat aidé aux sept existants. Un projet de loi pourrait être débattu à l'automne.

François Fillon a mis sur les rails, mardi, le contrat unique d'insertion. "Une négociation avec les acteurs locaux, et notamment les conseils généraux, va s'engager immédiatement", a annoncé le Premier ministre lors de l'ultime journée du Grenelle de l'Insertion. Il espère qu'un projet de loi pourra être débattu cet automne.

Le contrat unique d'insertion, annoncé en octobre 2007 par Nicolas Sarkozy, et appelé à remplacer sept contrats existants, "sera d'autant plus efficace qu'il saura s'adapter aux réalités des bassins d'emploi", estime François Fillon. En particulier, il estime qu'il faut "donner de la souplesse aux acteurs locaux" en termes "d'horaires" et de "durée". Le futur dispositif devra aussi supprimer les "blocages qui empêchent d'imbriquer emploi aidé et formation".

Le Grenelle de l'Insertion, vaste processus de concertation décentralisé, a réclamé l'intégration des politiques d'insertion dans les politiques publiques de l'emploi. Le chef du gouvernement a répondu mardi à cette demande en se disant favorable à un "référent unique" pour tous les chômeurs dans le service public de l'emploi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.