Le duel commercial tourne à l'avantage d'Airbus au salon de Farnborough

A Farnborough, le match entre Airbus et Boeing tourne à l'avantage d'Airbus. L'Asie et le Moyen-Orient tirent les principaux clients de ce salon prestigieux.

"Il semble que le Salon de Farnborough cette année est probablement le deuxième meilleur pour Airbus", de toute l'histoire, a déclaré le patron du groupe, Thomas Enders au Salon de Farnborough qui se tient jusqu'au 20 juillet. L'avionneur européen affirme avoir engrangé un total de commandes de plus de 40 milliards de dollars (soit 25,2 milliards d'euros) qui se compose de 247 commandes fermes et 9 engagements d'achat. Parmi ces commandes, l'avionneur a notamment annoncé ce jeudi 17 juillet, avoir signé avec le consortium sud-américain Synergy Aerospace un contrat portant sur l'acquisition de dix long-courriers A350-800 XWB, d'une valeur de 2,1 milliards de dollars.

De son côté, l'avionneur américain Boeing totalise pour l'instant 197 commandes pour une valeur de 23 milliards. La compagnie a annoncé ce jeudi avoir signé avec Air China un contrat portant sur l'acquisition de 30 moyen-courriers 737, plus 15 long-courriers 777 (45 avions) d'une valeur de 6,3 milliards de dollars au prix catalogue. Cette dernière commande s'ajoute à une longue liste. Boeing avait déjà annoncé ce mercredi, avoir reçu une commande ferme du loueur américain d'avions Aviation Capital Grouup (ACG) pour 15 moyens-courriers 737 et une autre de la compagnie Malaysia Airlines pour 35 moyens-courriers 737-800, d'une valeur de plus de 2,6 milliards de dollars.

Au total, les deux avionneurs, leaders du marché aérien, ont engrangé jusqu'à maintenant, 444 commandes d'un montant de 61 milliards de dollars. Les compagnies asiatiques et du Moyen-Orient sont les plus gros clients. Mais un changement notable s'est opéré au cours de la semaine. Les transporteurs du Golfe, qui avaient passé la majeure partie des commandes lundi et mardi, sont restés silencieux au 3ème jour du salon. Ils se sont peu à peu fait voler la vedette par les compagnies asiatiques. Parmi elles, Malaysia Airlines, Asiana Airlines (Corée du Sud) et Air china.

Airbus s'est félicité de ses résultats mais a rappelé que l'avenir risque d'être plus sombre par la suite, du fait du pétrole cher et de la conjoncture économique dégradée qui pèsent sur les compagnies aériennes. "Cette année, sera en terme de commandes en dessous de l'an passé et l'an prochain, les commandes devraient être encore moins élevées que cette année", a déclaré le directeur commercial de Airbus, John Leahy. Cependant, il a chiffré à plus de 850 le nombre d'appareils que le groupe espérait vendre au total cette année, alors qu'il n'avait évoqué en début d'année que 700 commandes.

Airbus négocie toujours avec GKN sur la cession de Filton, sans fixer de date

Thomas Enders a déclaré ce jeudi 17 juillet que le groupe était en discussions "avancées" avec l'anglais GKN, en vue de lui céder son site de Filton, près de Bristol, mais sans préciser quand la transaction, annoncée en décembre, serait bouclée. "Tout ce que nous pouvons dire, c'est que les discussions en sont à un stade avancé", a affirmé Thomas Enders, lors d'une conférence de presse au Salon aéronautique de Farnborough. "Il y a encore des obstacles significatifs à surmonter", et "je ne ferai aucun commentaire quant à la date d'un accord", a-t-il ajouté. EADS et sa filiale Airbus avaient annoncé en décembre le choix des repreneurs de six de leurs sites en Europe, et désigné dans ce cadre le groupe anglais GKN pour reprendre entièrement celui de Filton, spécialisé dans les ailes d'avions.

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