L'américain Sears en difficulté sur l'année 2007

Le distributeur américain affiche un résultat en baisse de près de moitié sur l'année et sur le quatrième trimestre 2007. Le groupe a été pénalisé par la baisse de ses ventes et une hausse des dépenses de marketing et des rabais.

Le géant américain de la distribution, Sears, a annoncé des résultats inférieurs aux prévisions du marché au titre de l'exercice 2007 et en particulier en raison d'un mauvais résultat au quatrième trimestre. Le résultat net trimestriel a baissé de 47% à 426 millions de dollars, sur les trois derniers mois de l'exercice (clos au 2 février). Sur le trimestre, le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 6,8% à 15,07 milliards de dollars.

Au total, sur l'année, le résultat net atteint 811 millions de dollars, contre 1,4 milliard un an auparavant. Le chiffre d'affaires s'établit à 53 milliards de dollars.

"Le quatrième trimestre et les résultats annuels reflètent la baisse de nos activités tant dans Sears Domestic que dans Kmart", explique le groupe dans un communiqué. Sears indique toutefois que la baisse a été partiellement compensée par des résultats de bonne facture au Canada.

"Le retrait des résultats opérationnels de Sears Domestic et de Kmart sont principalement liés à la chute de la marge brute dans les produits phares, en raison d'une baisse des ventes et une baisse de la rentabilité au niveau de la marge brute sur le trimestre, mais aussi sur l'année", explique le groupe. La baisse de la marge brute s'explique par une hausse des dépenses de marketing et de démarques.

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