Audiences TV : TF1 recule mais reste la première chaîne, TMC leader de la TNT

Au palmarès des audiences des chaînes télévisées, TF1 a beau conserver sa première place, sa part s'effrite mois après mois pour descendre à 28% en janvier. Cela dit, hormis France 2 qui a bien progressé, les autres chaînes généralistes reculent aussi. Les gagnantes sont les "autres TV" (TNT et autres gratuites) qui continuent leur progression, TMC en tête. Fin janvier, 15,6 millions de Français recevaient la TNT.

Et encore 0,9 point d'audience de perdu pour la première chaîne de télévision française, la troisième baisse consécutive. Les chiffres publiés par l'institut Médiamétrie soulignent ainsi encore le recul des chaînes généralistes, TF1 en tête. Avec 28% de part d'audience, la chaîne privée s'installe sous la barre des 30%, seuil sous lequel elle était descendue pour la première fois en novembre dernier.

Recul le plus fort certes mais TF1 n'est pas la seule chaîne à perdre du terrain. France 3, France 5 et Canal Plus aussi mais dans de moindres proportions. M6, de son côté stagne à 10,8%. La chaîne la mieux lotie de ce mois de janvier est France 2 qui avec 1 point d'audience gagné, a repassé la barre des 18% (18,3% exactement) sous laquelle elle était tombée, puis installée pendant cinq mois avec des audiences oscillant autour de 17%.

Les "autres TV" (chaînes locales, régionales ou thématiques) et les chaînes reprises sur la télévision numérique terrestre (TNT) gratuite continuent de progresser avec une part d'audience de 21,6% en janvier contre 20,8% en décembre.

Parmi les nouvelles chaînes gratuites reçues uniquement en numérique, TMC arrive toujours en tête avec 1,7% de part d'audience; suivie de W9 (groupe M6) avec 1,4%. Les deux chaînes d'information BFM TV (groupe NextRadioTV) et i-TELE (groupe Canal+) arrivent en fin de liste avec 0,3% de part d'audience chacune. Les résultats des chaînes parlementaires Public Sénat et LCP-Assemblée nationale, qui se partagent un même canal de la TNT gratuite, ne sont pas publiés. Le classement des parts d'audience est quasiment identique quand on s'intéresse uniquement aux foyers disposant de la TNT via un adaptateur.

Enfin, l'étude de Médiamétrie souligne la progression constante de la TNT, présente en janvier dans 28,2% des foyers français équipés d'une télévision, contre 23,5% en décembre. La TNT est donc reçue par 15,6 millions de personnes.

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