Les investisseurs allemands broient du noir

L'indice Zew, qui mesure les attentes des milieux financiers pour l'économie allemande a décroché à -63,9, affecté par l'euro fort, le pétrole cher et la hausse de taux de la BCE. Le Zew est au plus bas depuis 16 ans.

Pour le quatrième mois consécutif, l'indice Zew, indicateur du moral des investisseurs allemands, dégringole. Ce baromètre de confiance, l'un des principaux en Allemagne, a décroché de 11,5 points pour tomber à -63,9 points en juillet, du jamais vu depuis la création de l'indice en 1991 (contre -52,4 en juin).

Cette baisse a surpris les économistes, qui tablaient sur un repli moins marqué à -56. Concernant les anticipations pour la zone euro, l'indicateur recule de 1 point à -63,7. Un indice négatif signifie que les experts financiers s'attendent à une dégradation de la conjoncture allemande dans un délai de six mois.

L'institut souligne que la baisse de son indice reflète l'aggravation des risques concernant l'activité économique mondiale. La confiance des allemands est par ailleurs écornée par la fermeté de l'euro, la flambée des cours du pétrole, la hausse des taux de la BCE et la crise financière aux Etats-Unis.

Les récents événements outre-Atlantique, comme le sauvetage en catastrophe par les autorités américaines des deux géants du refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac, ont montré que la crise du financement immobilier est loin d'être surmontée. "Et en conséquence, les inquiétudes pour l'évolution de la conjoncture l'an prochain en Allemagne se sont renforcées", explique Wolfgang Franz, président de l'institut, cité dans le communiqué.

L'évaluation par les experts de la situation actuelle s'est aussi dégradée plus fortement que prévu, tombant de 20,6 points à 17 points, alors que les analystes s'attendaient à 31 points.

Pour certains experts, "les résultats du sondage ZEW appuie l'évaluation selon laquelle la conjoncture allemande se trouve actuellement dans une phase de ralentissement qui atteindra son point le plus bas cet hiver".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.