Les craintes de récession aux Etats-Unis font chuter lourdement Wall Street

Les marchés d'actions américains poursuivent la tendance de la veille et clôturent la séance en baisse dans le sillage du mauvais chiffre de l'indice ISM pour le secteur non manufacturier et alors que Yahoo s'inscrit en baisse après les commentaires de Banc of America Securities, qui suggère de ne plus acheter le titre.

Les indices américains clôturent la séance en baisse. Du côté de l'actualité des entreprises, Yahoo est en repli après un changement de recommandation. Dans le secteur de la santé, l'équipementier médical Boston Scientific est en baisse après avoir publié ses résultats trimestriels. Dans le secteur de la restauration, Yum Brands est également en repli après s'être plié au même exercice. Sur le front de l'économie, l'Institute for Supply Management a fait savoir que son indice mesurant l'activité dans le secteur des services a reculé à 41.9 pour le mois de janvier contre 54.4 au mois de décembre et nettement en dessous des 53 attendus par les économistes.
Le Dow Jones clôture en baisse de 2.93% à 12 265.13 points. Le Nasdaq Composite recule de 3.03% à 2 309.57 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, abandonne 3.20% à 1 336.64 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Boston Scientific, qui recule de 0.62% à 12.77 dollars. L'équipementier médical a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le quatrième trimestre. Les pertes s'établissent à 458 millions de dollars contre un bénéfice de 277 millions de dollars enregistré un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 24 cents, nettement au dessus des 9 cents pressentis par les opérateurs. Le chiffre d'affaire progresse à 2.15 milliards de dollars contre 2.07 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Boston Scientific en profite pour indiquer qu'il anticipe, pour le trimestre en cours, des revenus de l'ordre de 1.96 à 2.08 milliards de dollars et un résultat par action hors éléments exceptionnels de 15 à 20 cents.

Dans le secteur de la restauration, Yum Brands cède 2.93% à 34.76 dollars. Le groupe, qui opère plusieurs chaînes de restaurant, a annoncé, pour le quatrième trimestre, un recul de ses bénéfices à 231 millions de dollars contre 232 millions de dollars reportés il y a un an. Le bénéfice par action ressort à 44 cents contre 42 cents attendus par les investisseurs. Les revenus sur la période sont en hausse à 326 milliards de dollars contre 3.02 milliards de dollars l'année dernière à la même époque avec une progression des ventes à périmètre comparable de 8%.

Tyco International abandonne 0.74% à 40.30 dollars. Le conglomérat a annoncé, pour le premier trimestre, une baisse de ses profits à 363 millions de dollars contre 793 millions de dollars publiés l'année dernière. A périmètre comparable et retraité de certains éléments, le bénéfice par action ressort à 73 cents contre 57 cents pressentis par le marché. Les revenus, de leur côté, progressent de 12% à 4.87 milliards de dollars. Tyco International confirme, par ailleurs, ses objectifs pour l'exercice en cours, à savoir un résultat par action compris entre 2.60 à 2.70 dollars.

Du côté des valeurs Internet, Yahoo recule de 1.19% à 28.98 dollars. Banc of America Securities abaisse sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Neutre " avec un objectif de cours à 31 dollars. L'intermédiaire souligne que, si l'offre de rachat de Microsoft est acceptée par les actionnaires du moteur de recherche, le chemin devrait cependant être semé d'embûches. En effet, les autorités de régulation aux Etats-Unis, et surtout en Europe, pourraient se montrer pointilleuses et, par conséquent, repousser le closing final.

Whirlpool est en hausse de 10.31% à 90 dollars. Le fabricant d'électroménager a vu, au quatrième trimestre, ses bénéfices progresser de 72% à 187 millions de dollars. Le résultat à périmètre comparable et ramené à une action s'établit à 2.38 dollars contre 2.15 dollars pressentis par les investisseurs. Le chiffre d'affaires sur le trimestre écoulé est en hausse à 5.33 milliards de dollars contre 4.95 milliards de dollars un an plus tôt.

Enfin, Disney termine la séance sur un repli de 2.69% à 30.07 dollars. Le géant des medias publiera, ce soir après la clôture, ses résultats trimestriels. Les intervenants attendent, en moyenne, des revenus de l'ordre de 10 milliards de dollars pour un résultat par action de 52 cents.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en hausse. La devise européenne clôture la séance en baisse et repasse sous la barre des 1.47 à 1.4645 contre 1.4831 la veille. Même tendance pour la devise japonaise mais le repli est moins prononcé à 106.76 yens pour un dollar contre 106.65 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent avec le mauvais chiffre de l'indice d'activité pour le secteur des services. Le 2 ans finit la séance à 1.91% contre 2.06% la veille. Le 5 ans termine la séance à 2.63% contre 2.77% lundi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 8 points de base à 3.57%.

Le pétrole est baisse avant la publication, demain, de statistiques sur les réserves et après une statistique économique plutôt décevante. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mars clôture en baisse, sous la barre des 89 dollars, à 88.41 dollars contre 90.02 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.