Indicateurs en berne aux Etats-Unis

Les prix à la consommation sont repartis à la hausse en mars, progressant de 0,3% par rapport à février tandis que l'indice de base hors alimentation et énergie augmentait de 0,2%. Par ailleurs, les mises en chantier de logements ont baissé de 11,9% tandis que les permis de construire reculaient de 5,8%. Seule bonne surprise : la production industrielle s'est reprise en mars, en hausse de 0,3%.

Les prix à la consommation sont comme prévu repartis à la hausse en mars aux Etats-Unis, progressant de 0,3% par rapport à février tandis que l'indice de base (hors alimentation et énergie) augmentait de 0,2%, selon les statistiques publiée ce mercredi par le département du Travail. Ce sont des hausses conformes aux attentes des analystes, et pour les deux indices la progression la plus forte depuis janvier. En effet en février, les prix à la consommation, tout comme l'indice de base, étaient restés stables. Sur un an, les prix à la consommation ont augmenté de 4% en mars, comme en février, et l'indice de base a pris 2,4%, après +2,3% le mois précédent. La progression de l'indice de base est la plus importante enregistrée depuis janvier.

Hors alimentation et énergie, les prix de détail ont augmenté de 0,2%, ce qui est conforme au consensus, après n'avoir là encore pas varié en février. Les prix de l'énergie ont progressé de 1,9% en mars après une baisse de 0,5% en février. Les prix de la confection ont baissé pour le deuxième mois d'affilée, de 1,3% après -0,3% en février. Le département du Travail, qui a publié la statistique mercredi, précise que la baisse de mars est la plus forte depuis septembre 1998, ce qui veut peut-être dire que les distributeurs sont obligés de réduire leurs prix pour attirer un chaland dont le porte-monnaie est sollicité de toutes parts. Sur le premier trimestre, les prix ont augmenté de 3,1% CVS en rythme annuel, contre 4,1% pour l'ensemble de 2007. Hors alimentation et énergie, la hausse est de 2% contre 2,4%

Autres statistiques scrutées par les analystes: celles des mises en chantier de logement et celles des permis de construire. Les premières ont baissé de 11,9% en mars, nettement plus qu'attendu, tandis que le nombre de permis de construire chutait de 5,8%, selon les statistiques publiées par le département du Commerce.

Les mises en chantier ressortent en rythme annualisé à 947.000 en mars, soit moins que les 1.020.000 attendues par le marché. Le chiffre de février a été révisé à la hausse à 1,075 million contre 1,065 million annoncé à l'origine. Les permis de construire ont représenté un rythme annualisé de 927.000 unités, soit le rythme le plus bas depuis celui de 916.000 enregistré en avril 1991. Les économistes interrogés par Reuters attendaient 970.000 permis, après 984.000 en février, un chiffre révisé de 1,02 million. Sur un an, les mises en chantier ont chuté de 36,5% et les permis de construire de 40,9%.

Seule bonne surprise ce mercredi, la production industrielle s'est reprise en mars avec une progression de 0,3% par rapport à février, après une baisse de 0,7% le mois précédent. Les analystes tablaient sur une baisse de 0,1%.

Cependant, les chiffres de février ont été révisés à la baisse pour faire ressortir un recul de 0,7% de la production industrielle au lieu de -0,5% annoncé initialement. Sur un an, la production industrielle a augmenté de 1,6% en mars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.