IBM lance un nouveau massif programme de rachat d'actions

Le groupe informatique américain a été autorisé par son conseil d'administration à racheter sur le marché jusqu'à 15 milliards de dollars de ses propres actions, ce qui devrait avoir un impact favorable de l'ordre de 0,05 dollar sur son résultat par action.

IBM (International Business Machines) vient d'être autorisé par son conseil d'administration à réaliser un programme massif de rachat d'actions, de 15 milliards de dollars, soit l'équivalent de 10% de sa capitalisation boursière à Wall Street.

Ce nouveau programme survient après l'annonce par IBM de bons résultats trimestriels le 17 janvier accompagnés de perspectives supérieures aux attentes de Wall Street. Le cours de Bourse d'IBM, qui avait progressé de 13% depuis l'annonce des résultats du quatrième trimestre, s'est encore apprécié de 3,91% mardi à 114,38 dollars.

IBM dit tabler désormais sur un bénéfice par action d'au moins 8,25 dollars pour 2008, ce qui constituerait une hausse de 16% d'un exercice sur l'autre. Les analystes de Wall Street attendent en moyenne sur 8,22 dollars par action, selon Reuters Estimates. En janvier, "Big Blue" s'était fixé pour objectif pour l'année en cours un résultat compris entre 8,20 et 8,30 dollars par action.

Le nouveau programme de 15 milliards s'ajoute à environ 400 millions de dollars restant d'un précédent programme, précise IBM qui ne prévoit pas de demander d'autres autorisations au cours des 12 mois. Le précédent programme mené par IBM, d'un volume de 12,5 milliards de dollars, avait été lancé en mai 2007 et s'achèvera à la fin de ce mois.

IBM estime que ses dépenses en rachats d'actions en 2008 s'élèveront à 12 milliards de dollars - les actions pourront être achetées sur le marché ou lors d'accords de gré à gré - après 18,8 milliards en 2007. Sur ces 18,8 milliards, 15,7 milliards avaient été acquis sur le seul deuxième trimestre, ce qui a constitué le rachat le plus gros jamais réalisé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.