Lehman Brothers victime d'une fraude au Japon

La banque d'affaires américaine va porter plainte contre la maison de commerce japonaise Marubeni, qu'elle accuse d'une fraude de 35 milliards de yens (225 millions d'euros).

La banque d'affaires américaine Lehman Brothers, régulièrement citée comme la prochaine grande victime de la crise des "subprime", a décidé de porter plainte contre la maison de commerce japonaise Marubeni, qu'elle accuse d'une fraude de 35 milliards de yens (225 millions d'euros). "Nous allons déposer une plainte devant le tribunal de Tokyo", a indiqué une porte-parole de Lehman Brothers, sans fournir davantage de détails.

Selon l'agence japonaise Jiji Press et d'autres médias du pays, l'affaire a pour origine la société Asclepius, spécialisée dans le financement de projets dans le secteur de la santé. Cette société a levé des fonds auprès d'investisseurs japonais et étrangers en affirmant qu'ils étaient destinés à des projets de rénovations d'hôpitaux avec la prétendue garantie de Marubeni.

Lehman Brothers accuse Asclepius d'avoir, avec la complicité de deux employés de Marubeni, produit de faux documents affirmant que la maison de commerce rembourserait les fonds avancés par les investisseurs en cas de défaillance des débiteurs. Asclepius, une filiale du cabinet de consultants LTT Bio-Pharma, a fait faillite début mars. A la suite d'une réclamation de Lehman Brothers, Marubeni a depuis congédié les deux employés fautifs et les a dénoncés à la police. "Il s'agit d'une action purement individuelle", a affirmé Marubeni dans un communiqué. "Notre compagnie n'a jamais été impliquée en tant que société", a-t-elle ajouté.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.