Le titre Alcatel-Lucent a failli repasser sous les 4 euros sous le coup de baisses de recommandations en série

Hormis la banque Goldman Sachs, plusieurs grands établissements financiers ont massivement abaissé ce lundi leurs objectifs de cours sur Alcatel-Lucent, après la publication d'une perte nette de 3,52 milliards en 2007, d'un chiffre d'affaires en recul de 2,5% et de prévisions de marché incertaines. A la Bourse de Paris, le titre a perdu ce lundi 1,69% à 4,07 euros.

L'action Alcatel-Lucent redescendra-t-elle sous les 4 euros? C'est ce qui a failli lui arriver ce lundi à la Bourse de Paris - il a fini à 4,07 euros, en recul de 1,69% - après une série de recommandations à la baisse des banques d'affaires. Ainsi ABN Amro vise désormais un titre à 7 euros au lieu de 8,5 euros, Citigroup de 8 à 7 euros, Morgan Stanley abaisse son objectif de 7,1 à 4,5 euros, Lehman Brothers de 6,6 à 5 euros et UBS de 5,4 à 4,5 euros. Goldman Sachs a, au contraire, réhaussé sa recommandation en tablant sur un cours à 4 euros contre les 3 euros anticipés auparavant. Cette série de recommandations pèse donc sur le cours de ce lundi.

Pourtant, le titre avait fini la séance de vendredi sur une note légèrement positive (+0,24%), les investisseurs ayant été rassurés par des ventes du quatrième trimestre supérieures aux attentes. D'octobre à décembre, le chiffre d'affaires s'est élevé à 5,23 milliards d'euros, en hausse de 18% sur un an et de 20% sur le trimestre précédent alors que le marché tablait sur un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros.

Les résultats annuels étaient quant à eux plus sombres: des revenus en baisse de 2,5% à taux de change courant (en hausse de 2,1% à taux de change constant) et une perte nette de 3,52 milliards d'euros à cause de lourdes dépréciations d'actifs et de coûts de restructuration. L'équipementier télécoms franco-américain avait annoncé également la suspension du paiement d'un dividende au titre de 2007 en raison de ces résultats et de prévisions de marché incertaines.

Le consensus Reuters Estimates prévoyait en moyenne une perte nette de 789 millions d'euros, une marge d'exploitation de 82 millions et un chiffre d'affaires de 17,5 milliards.

Dans ses prévisions, Alcatel-Lucent table sur une perte d'exploitation ajustée au premier trimestre en raison d'effets de saisonnalité comparé au quatrième trimestre, le groupe rappelant que son chiffre d'affaires accuse traditionnellement une baisse de 20 à 25% au premier trimestre comparé aux trois derniers mois de l'année. "Compte tenu de l'amélioration attendue de la marge brute ainsi que des charges d'exploitation ajustées, Alcatel-Lucent prévoit une marge d'exploitation ajustée comprise entre le bas et le milieu de la fourchette à un chiffre des revenus pour 2008", ajoute le groupe, à comparer à 0,6% en 2007. Lors d'une conférence téléphonique, le groupe a précisé qu'il entendait ainsi que la marge serait compris entre 2,5% et 5%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.