La Banque du Japon exprime ses réserves sur la croissance au Japon

Le gouverneur de la BoJ évoque le risque de ralentissement de l'activité, surtout si les Etats-Unis connaissent une récession. Les marchés s'attendent à ce que la BoJ laisse inchangé ses taux d'intérêt lors de sa réunion la semaine prochaine.

Le gouverneur de la Banque du Japon, Toshihiko Fukui, a réaffirmé que la croissance économique nippone risque de ralentir, relançant les spéculations sur une possible baisse des taux d'intérêt. L'avis réservé du gouverneur intervient au moment où les cours des actions ont reculé à leur plus bas depuis 26 mois sur la crainte que la hausse du yen contre le dollar puisse affecter les exportations.

"La hausse du prix des matières premières rend les entreprises plus prudentes sur les conditions de l'activité", a ajouté M. Fukui. "La croissance économique devrait ralentir, même si par la suite elle va progressivement reprendre son expansion", a-t-il dit. Le gouverneur a souligné que les incertitudes qui planent sur l'économie mondiale, comme la hausse du cours des matières premières ou la conjoncture américaine, imposent un suivi très étroit de la politique monétaire.

La Banque du Japon n'a cessé de laisser entendre ces derniers mois qu'elle se tenait prête à relever ses taux directeurs progressivement, son principal taux s'établissant actuellement à 0,5%, un niveau encore très bas qui risque d'engendrer à terme une situation de surchauffe.

Mais les perturbations que connaissent les marchés, les inquiétudes inspirées par l'économie américaine et les signes de ralentissement de l'économie japonaise depuis le milieu de 2007 ont rendu la BoJ réservée en matière de politique monétaire.

Beaucoup de traders s'attendent à ce que la BoJ maintiennent ses taux d'intérêt inchangés lors de sa réunion d'examen de sa politique la semaine prochaine et le reste de l'année. Certains professionnels vont même jusqu'à soupeser les chances d'une baisse des taux si jamais les Etats-Unis plongeaient dans la récession.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.